
Les motards connaissent déjà cette startup et son casque connecté. Mais cette année, EyeLights fait de l’œil aux automobilistes.
GPS, écran tactile, smartphone… En seulement quelques années, nos voitures se sont transformées en salle de contrôle dignes d’un lancement de fusée SpaceX. Notifications, bip bip, messages dans tous les sens… autant de distractions qui nous éloignent de la route, seule endroit où devraient être fixées nos yeux. Alors pour recentrer le débat (et vos rétines) la startup EyeLights a décidé de ramener toutes les informations que vous cherchez sur votre pare-brise. Tout simplement en faisant de cette vitre un écran géant.
#Tech #Startup #Toulouse – #CES22 : Eyelights dévoile un GPS à réalité augmentée sur pare-brise https://t.co/YYJYOBGLtw via @LaTribuneTlse pic.twitter.com/LPSdZ0LSWz
— La Tribune Toulouse (@LaTribuneTlse) January 5, 2022
Top Gun. EyeLights commercialise déjà un dispositif pour motards qui projette les infos de la route (vitesse, GPS, applis de smartphone…) sur la visière de leur casque. De quoi se sentir comme un pilote de chasse en deux-roues. L’objectif est d’adapter ce système en l’adaptant aux supports, plus larges, de nos voitures. Ainsi on pourrait faire ressortir bien plus d’infos en étant, paradoxalement, moins envahissant : la voie à suivre serait fléchée, les dangers surlignés plutôt que signalés par des notifications distrayantes…
#AGCautomotive and @EyelightsFR have joined forces to bring the Augmented Reality windshield to @CES 2022! More on https://t.co/8WRxALoTxn.
#AR #windshield #HUD#CES2022 #CES pic.twitter.com/gse0D8X5rc
— AGC Glass Europe (@AGCGlassEurope) January 4, 2022
Route augmentée. Pour son patron, Romain Duflot, c’est bien simple « le smartphone est l’ennemi public n° 1 » en matière de Sécurité routière. EyeLights a déjà travaillé à une version intermédiaire, projetant son dispositif moto sur le mini pare-brise des scooters. Cette année, les Toulousains vont défendre leur invention à Las Vegas après avoir équipé un véhicule allemand, signé un contrat avec le constructeur de pare-brise n°1 en Asie et un partenariat avec une écurie française. Il faudra encore 2 à 3 ans avant de le voir arriver de série chez les constructeurs.
Faisant suite aux annonces en matière de métaverse de Facebook, les réalités virtuelles et augmentées sont LA tendance qui fait vibrer le CES 2022, ouvert la semaine dernière à Las Vegas. Mais, qu’on se le dise, EyeLights propose la seule réalité qui nous intéresse : celle qui permet d’arriver en vie. Faut-il rappeler que le smartphone, même en mode haut-parleur, est responsable d’1 accident sur 10 ?