EyeLights, le pare-brise augmenté qui veut nous faire décrocher du smartphone
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / EyeLights, le pare-brise augmenté qui veut nous faire décrocher du smartphone
EyeLights, le pare-brise augmenté qui veut nous faire décrocher du smartphone
Hilaire Picault |  18/01/2022 16:28
EyeLights, le pare-brise augmenté qui veut nous faire décrocher du smartphone

Les motards connaissent déjà cette startup et son casque connecté. Mais cette année, EyeLights fait de l’œil aux automobilistes.

GPS, écran tactile, smartphone… En seulement quelques années, nos voitures se sont transformées en salle de contrôle dignes d’un lancement de fusée SpaceX. Notifications, bip bip, messages dans tous les sens… autant de distractions qui nous éloignent de la route, seule endroit où devraient être fixées nos yeux. Alors pour recentrer le débat (et vos rétines) la startup EyeLights a décidé de ramener toutes les informations que vous cherchez sur votre pare-brise. Tout simplement en faisant de cette vitre un écran géant.

Top Gun. EyeLights commercialise déjà un dispositif pour motards qui projette les infos de la route (vitesse, GPS, applis de smartphone…) sur la visière de leur casque. De quoi se sentir comme un pilote de chasse en deux-roues. L’objectif est d’adapter ce système en l’adaptant aux supports, plus larges, de nos voitures. Ainsi on pourrait faire ressortir bien plus d’infos en étant, paradoxalement, moins envahissant : la voie à suivre serait fléchée, les dangers surlignés plutôt que signalés par des notifications distrayantes…

Route augmentée. Pour son patron, Romain Duflot, c’est bien simple « le smartphone est l’ennemi public n° 1 » en matière de Sécurité routière. EyeLights a déjà travaillé à une version intermédiaire, projetant son dispositif moto sur le mini pare-brise des scooters. Cette année, les Toulousains vont défendre leur invention à Las Vegas après avoir équipé un véhicule allemand, signé un contrat avec le constructeur de pare-brise n°1 en Asie et un partenariat avec une écurie française. Il faudra encore 2 à 3 ans avant de le voir arriver de série chez les constructeurs.

Faisant suite aux annonces en matière de métaverse de Facebook, les réalités virtuelles et augmentées sont LA tendance qui fait vibrer le CES 2022, ouvert la semaine dernière à Las Vegas. Mais, qu’on se le dise, EyeLights propose la seule réalité qui nous intéresse : celle qui permet d’arriver en vie. Faut-il rappeler que le smartphone, même en mode haut-parleur, est responsable d’1 accident sur 10 ?

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !