
Dans une étude, le comparateur de location de voiture Carigami indique que les prix ont augmenté 4,8% par rapport à l’année dernière. L’évolution est de +41,3% depuis 2019. Une hausse qui pousse les conducteurs à trouver d’autres solutions.
369 € pour allumer la voiture. En moyenne, louer une voiture durant une semaine cet été coûtera 369 euros. Ce chiffre, dévoilé par le comparateur Carigami, s’explique « par la faible production de véhicules neufs suite à une pénurie de microprocesseurs. Il est alors compliqué pour les loueurs de voiture de renouveler leur flotte, tout en répondant à la forte demande des consommateurs ». Sans surprise, avec des flottes diminuées de 40% environ par rapport à 2019 et face une demande constante, les prix des loueurs augmentent. Par contre, ces tarifs en hausse varient d’une ville à l’autre. À Biarritz, la semaine tourne autour des 505 euros tandis qu’à Lille, la même voiture sera autour de 292 euros.
Pour la Corse, et notamment Bastia, les tarifs s’envolent pour atteindre des hausses de +17,9% par rapport à 2021. Corse, Sardaigne, Sicile : « toutes les îles européennes où il est nécessaire d’avoir un véhicule pour se déplacer sont notamment concernées », explique au site Actu Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. Un problème de taille — en plus de la flambée des prix de l’essence et l’inflation — qui n’est pas propre à la France, puisque l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore les États-Unis sont touchés.
Le soleil est de retour ! Alors que certains fêtent le retour de la saison du barbecue, du rosé ou encore du mölkky, chez OuiCar, nous fêtons le retour des cabriolets. Alors n’hésitez pas à louer un cabriolet sur OuiCar pour profiter du soleil !https://t.co/sLmmE7OpiD pic.twitter.com/gY2Zv8eunK
— OuiCar (@ouicar) April 28, 2022
Quelles sont les alternatives ? L’une d’elles est la location entre particuliers. Les leaders du marché en France sont OuiCar, qui a récemment été racheté par la société américaine Turo (2,7 millions de membres et 35 000 véhicules) et Getaround (30 000 véhicules). Les deux plateformes proposent aux particuliers des véhicules appartenant à d’autres conducteurs, que ce soit pour deux heures ou pour un mois. Une option estimée entre 30% et 50% moins chère et qui possède ses avantages (des boîtiers connectés permettent par exemple de récupérer les clefs sans rendez-vous avec le propriétaire, déverrouillage avec son smartphone, etc.) comme ses inconvénients (risque d’arnaque, frais en plus, etc).
D’autres plateformes plus petites existent, même si le fonctionnement est un peu différent. Par exemple Driiveme propose aux conducteurs, pour 1 euro, de déplacer un véhicule d’un point A à un point B. Il s’agit d’entreprises ou de loueurs qui ont besoin que l’on rapatrie une voiture d’une ville à l’autre. Driiveme offre donc la possibilité à ses utilisateurs de réserver un véhicule pour 1 euro et d’obtenir pour ce prix un moyen de locomotion. L’essence et les péages sont à vos frais, mais si le trajet vous correspond, cette alternative peut être une solution pour réaliser des économies. Par contre, il ne s’agit pas d’une location longue durée mais d’un « one way », comprendre un trajet simple. Une fois arrivé à destination, vous n’avez plus de voiture. Les spécialistes comme Europcar, Hertz ou Sixt proposent également le même service.
La ligne #bruxellesparis est ouverte sur Driiveme !
Louez vos véhicules pour 1€ en aller simple https://t.co/EQJsUE5nnO pic.twitter.com/iu8JeO27hN— Driiveme_fr (@DriiveMe_Fr) March 12, 2019
La grande distribution s’y met aussi. Les enseignes comme Leclerc, Carrefour ou encore Super U se sont aussi lancés depuis plusieurs années dans la location de véhicules « de tourisme ». Si elles viennent plus souvent à l’esprit quand on a besoin d’un utilitaire — pour un déménagement par exemple, des modèles destinés aux familles ou aux couples sont aussi disponibles, et les tarifs « sont généralement plus accessibles » que les loueurs traditionnels, indique Le Figaro. Pour cet été, ce bon plan marche bien puisque la plupart des véhicules sont déjà réservés pour la période estivale. Plusieurs options existent pour se rendre sur l’autoroute des vacances. Enfin, si vous réussissez à avoir une voiture afin d’y accéder.