Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Il existe un Waze pour les piétons et les fauteuils roulants

    Streetco aide les personnes à mobilité réduite à choisir l’itinéraire adapté selon les informations fournies par d’autres utilisateurs. Surprise : 40% d’entre eux sont des piétons valides.

    Bâtons dans les roues. Que l’on soit en fauteuil roulant, en béquilles ou avec une poussette, la rue peut vite se transformer en aventure. À Angers, Arthur Alba s’en est rendu compte suite à un accident qui l’obligea à se déplacer en béquilles : « Je voulais alors éviter les rues pavées. J’ai vu que, si des GPS pour les cyclistes et les automobilistes existaient, il n’y avait rien pour les personnes à mobilité réduite.» Aux côtés de son ami Cyril Koslowski, il décide de créer Streetco, une application collaborative (et gratuite) pour faciliter les déplacements en ville.

    StreetCo - Radio France - Marie-Ange Lescure

    Waze piéton. À la manière du GPS communautaire Waze, Streetco propose à ses utilisateurs de recenser en temps réel l’état des routes et de la voirie : voiture mal garée, travaux en cours, bordure trop élevée, commerces uniquement accessibles par des escaliers… Le GPS piéton peut ainsi proposer un itinéraire adapté aux handicaps physiques, et pas seulement en fauteuil roulant. En chemin, l’utilisateur sera notifié d’éventuelles difficultés.

    Mais Streetco ne cherche pas seulement à signaler les obstacles, temporaires comme permanents. L’appli répertorie aussi les points d’intérêts accessibles aux personnes à mobilité réduite (toilettes, parking, ascenseur etc).

    Lancée en mai 2017, Streetco est déjà présente dans plus de 8000 villes sur tous les continents (sauf l’Antarctique). De quoi booster la mobilité des personnes en fauteuil roulant qui, selon Arthur, font parfois « le deuil du voyage, de peur de se retrouver dans une ville inconnue, sans repères ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.