" layout="nodisplay"> Oui, il existe une faille pour payer moins cher sur l'autoroute
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Oui, il existe une faille pour payer moins cher sur l’autoroute
Oui, il existe une faille pour payer moins cher sur l’autoroute
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/08/2020 12:14
Oui, il existe une faille pour payer moins cher sur l'autoroute

Les prix des autoroutes ont encore augmentés cette année. Alors, pour éviter de payer plein pot, il suffit de faire un petit détour...

Payer pour vivre. Si les autoroutes sont chères en France, c’est parce qu’elles sont très bien entretenues. Avec une conséquence heureuse, la mortalité routière y est plus faible : seuls 5% des accidents ont eu lieu sur autoroute en 2017, selon le bilan remis par l’association des sociétés autoroutières (ASFA), et ils étaient souvent imputables soit à la fatigue des conducteurs, soit à la prise de substances. N’empêche, pour avoir ce niveau de qualité, le réseau reste cher.

Les prix des différents trajets varient selon la région et la société qui exploite l’autoroute, mais il est important de noter qu’ils ne dépendent pas que du kilométrage. Le constat a été fait maintes fois, on paie moins cher sur des courts trajets que sur des longs. Comprenez que les taxes sont plus importantes si vous roulez d’une traite. Une solution apparaît donc pour économiser quelques sous : fractionner son parcours.

Les longs trajets sont plus taxées que les courts. Alors pensez à portionner.

Divisez (votre trajet) pour régner. En pratique, pour payer moins il suffit donc de faire des étapes, non sur les aires, mais en quittant l’autoroute. Plutôt que de faire le trajet d’une traite, sortez pour y rentrer à nouveau, au premier rond-point. Chaque sortie représente une décote de presque 20%, comme l’ont constaté nos confrères de France info sur un trajet dans la Somme.

L’astuce, déjà bien connue des étudiants qui réduisent ainsi leurs allers-retours familiaux, est parfaitement légale et reconnue par les sociétés exploitantes. Interrogé, le directeur de l’ASFA explique que ce choix permet aux « usagers locaux qui font des trajets plus courts […] d’avoir un péage un peu moins cher pour leurs déplacements du quotidien. » Merci pour les travailleurs donc ; pour les vacanciers, vous savez ce qu’il vous reste à faire… « Sortez dès que possible. »

Autoroute Péage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !