Excursion dans les premiers villages auto-suffisants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Excursion dans les premiers villages auto-suffisants
Redac Détours |  30.05.2016
Excursion dans les premiers villages auto-suffisants

Le studio d'architecture danois EFFEKT a conçu un village hors-réseau et auto-entretenu, avec pour but ultime de sauver la planète.

Envoyer des drones faire pousser des forêts, nettoyer soi-même les rivières comme on fait la vaisselle le soir, construire des tours agricoles en pleine ville… se mettre au vert n’a semble-t-il rien de compliqué. C’est en tout cas la conviction des membres du studio danois EFFEKT qui ont conçu un véritable village auto-suffisant qui pourrait – potentiellement – sauver la planète.

La pollution est l’ennemi n°1 de ces Danois qui croient fermement que l’énergie écologique peut éviter le pire à notre bonne vieille Terre. Ils ont donc créé des villages communautaires auto-suffisants baptisés ReGen Villages.

« La technologie existe déjà. La question est de savoir comment utiliser la science dans l’architecture de la vie quotidienne », explique Sinus Lynge à Dezeen.com.

Et concrètement il n’a pas tout à fait tort. Des serres familiales pour cultiver et distribuer cinq fruits et légumes par jour, des systèmes de recyclage pour les foyers ou des fermes aquaponiques, le concept de cette mini-ville semble complet, prometteur et très réaliste. Mieux encore – et un tantinet logique – la quasi-totalité du projet tirera son énergie dans des panneaux solaires. A croire que les architectes auteurs du projet ont tout prévu !

Et pour Internet ? On ne sait pas trop comment ça va fonctionner, mais on imagine bien des connexions en fibre solaire pour surfer encore plus vite sur la toile ! C’est à croire que le photovoltaïque est la solution verte par excellence ! L’architecture va-t-elle sauver le monde ? Difficile à dire. Mais la révolution environnementale est bien partie pour se concrétiser.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire