Éviter les efforts et les obstacles avec ces portières autonomes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Éviter les efforts et les obstacles avec ces portières autonomes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02.05.2018
Éviter les efforts et les obstacles avec ces portières autonomes

Les voitures autonomes tardent ? Peu importe, les portières autonomes sont déjà là. Adieu poignées, bienvenue capteurs tactiles.

La poignée, cette relique du passé. L’équipementier allemand Kiekert a dévoilé NuEntry, son système permettant d’ouvrir les portes de sa voiture sans avoir à actionner quoi que ce soit. Il suffit simplement d’effleurer un capteur placé sous la fenêtre avant du véhicule pour que les portières s’ouvrent d’elles-mêmes. Sans effort, ni mains libres, c’est quand même bien plus classe. On doit ce petit tour de magie à la présence de capteurs tactiles. Hormis le côté élégant de la chose, les avantages pourraient être nombreux.

Sésame ne t’ouvre pas. On pense à la fonctionnalité iProtect, également embarquée dans la super-portière. iProtect empêche délibérément d’ouvrir les portes dans certaines situations, afin d’éviter les chocs. Si, par exemple, un obstacle hors du champ de vision du conducteur risque de rayer ou d’endommager la portière, le système crée une forte résistance dans son ouverture afin de montrer de manière claire qu’il ne faut pas l’ouvrir, sous peine de faire un tour chez le carrossier.

Mis à part le risque de se retrouver avec une portière cabossée, Kiekert réfléchit aux performances. Les mécanismes complexes d’ouverture et de fermeture pèsent leur poids. S’en débarrasser permettrait alors d’alléger le véhicule, même si NuEntry va tout de même contenir, par mesure de sécurité, une version minimale de ce système permettant d’ouvrir les portes même en cas de problème.

Il ne reste plus qu’à attendre que NuEntry soit implanté dans des véhicules de série. Quoi qu’il en soit, l’autonomisation commence doucement à nous simplifier la vie : à défaut d’avoir un robot chauffeur de votre véhicule, vous emmenez désormais un portier.

AUTOMOBILE Autonome Carrosserie porte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire