Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Pour éviter les accidents, l’Europe impose aux voitures électriques de faire… du bruit

    C’est un danger connu, la trop discrète motorisation électrique pose des problèmes de sécurité. Certains piétons ne les entendent pas arriver. Une loi s’apprête donc à corriger le tir.

    Muet vs Aveugles. C’est un fait, absence d’émission de CO2 et de bruit vont de pair. Mais pour les instances européennes, qui ne font jamais dans la dentelle, l’absence de bruit de ces véhicules à motorisation électrique constitue un danger réel pour les piétons, et notamment les personnes malvoyantes. En conséquence, les nouveaux véhicules électriques devront désormais être équipés d’un système d’avertissement acoustique (AVAS), et cette mesure s’appliquera également aux véhicules hybrides à partir de juillet 2021.

    Tiou-tiou-tiouuuu. Certains constructeurs ont joué les bons élèves et déjà pris les devants. La marque britannique Jaguar a développé son propre avertisseur en s’appuyant notamment sur les retours de personnes souffrant de défaillances visuelles. Surprise, le chemin a été plus sinueux que prévu : le design sonore des premières tentatives puisait son inspiration dans les engins spatiaux de science-fiction. Résultat, les testeurs avaient tendance à regarder vers le ciel plutôt que vers la route. Du coup, les ingénieurs ont fini par opter pour un son sourd, grave et continu. On aurait pu avoir Star Wars sur route ; on aura des cornes des brumes…

    Résultat de recherche d'images pour "train horn on car"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.