
C'est un danger connu, la trop discrète motorisation électrique pose des problèmes de sécurité. Certains piétons ne les entendent pas arriver. Une loi s’apprête donc à corriger le tir.
Muet vs Aveugles. C’est un fait, absence d’émission de CO2 et de bruit vont de pair. Mais pour les instances européennes, qui ne font jamais dans la dentelle, l’absence de bruit de ces véhicules à motorisation électrique constitue un danger réel pour les piétons, et notamment les personnes malvoyantes. En conséquence, les nouveaux véhicules électriques devront désormais être équipés d’un système d’avertissement acoustique (AVAS), et cette mesure s’appliquera également aux véhicules hybrides à partir de juillet 2021.
Tiou-tiou-tiouuuu. Certains constructeurs ont joué les bons élèves et déjà pris les devants. La marque britannique Jaguar a développé son propre avertisseur en s’appuyant notamment sur les retours de personnes souffrant de défaillances visuelles. Surprise, le chemin a été plus sinueux que prévu : le design sonore des premières tentatives puisait son inspiration dans les engins spatiaux de science-fiction. Résultat, les testeurs avaient tendance à regarder vers le ciel plutôt que vers la route. Du coup, les ingénieurs ont fini par opter pour un son sourd, grave et continu. On aurait pu avoir Star Wars sur route ; on aura des cornes des brumes…