Être rock en 2022 ? C'est conduire un vélo qui ressemble à une grosse moto
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Être rock en 2022 ? C’est conduire un vélo qui ressemble à une grosse moto
Être rock en 2022 ? C’est conduire un vélo qui ressemble à une grosse moto
Hilaire Picault |  12/05/2022 19:02
Être rock en 2022 ? C'est conduire un vélo qui ressemble à une grosse moto

Que ce soit le vélo électrique d’Harley-Davidson ou celui fait à la main de Bikkle, ce ne sont pas les choix qui manquent. On vous aide à choisir et comprendre cette mode.

Qui a l’air malin avec un casque de vélo ? Personne. Alors que qu’arriver en posant votre casque intégral sur le bureau et retirer un blouson renforcé de motard, et tous les regards sont sur vous… Ne soyez plus jaloux : les constructeurs de cycles lancent progressivement de magnifiques vélos électriques dont les formes rappellent de belles cylindrées.

Ce phénomène curieux a démarré en 2019 quand le plus célèbre fabricant de bécane américain, Harley-Davidson, a présenté son nouveau véhicule : un vélo à assistance électrique. Depuis, la frontière est tombée et, si peu de constructeurs moto ont sauté le pas en ajoutant un pédalier sur leurs engins, l’inverse est vrai : plusieurs marques de vélo ont imité les courbes des motos. Et voici nos 3 préférées.

2. La Heritage Origine : à peine en selle (en cuir véritable), vous aurez l’impression d’être Lawrence d’Arabie sur sa Brough Superior ou James Dean sur sa Triumph. Cela vient surtout du phare rond avant, fixé à la fourche, et de ce semblant de réservoir au centre. Mais avec son mode « sport », ses freins renforcés et son autonomie de 120 kilomètres, elle tient ses promesses et la possibilité de l’enfourcher pour s’offrir un ride hors de la ville n’est plus hors de portée. L’Heritage Origine est vendue à 7900 €, un prix qui reflète la qualité et le choix d’être made in France, puisqu’elle est conçue à Annecy. Et comble du cool, depuis peu la marque propose en option un side-car pour emmener l’élu de votre cœur. Chapeau bas !

Peut être une image de une personne ou plus, moto et plein air

2. La Super73 R-serie : Guidon droit, grosses roues et cadre droit comme une planche à repasser… On fait un bond dans le temps avec ce modèle rappelant furieusement les mobs des années 70. Les Californiens de Super73 ont conçu un vélo à assistance électrique dont le moteur 2 kWh peut pousser jusqu’à 45 km/h. Parfait pour jouer dans les dunes ou en rase campagne.

super73 R series

La batterie 960 Wh installée haute (à la place du réservoir plutôt qu’au niveau des pieds) rend la sensation de conduite plus proche des bécanes d’antan, un peu compensée par ces pneus larges crantés. Vendue environ 4600 €, la R-serie a longtemps été réservée aux veinards américains, mais la marque a désormais un atelier aux Pays-Bas et est disponible en Europe. Foncez.

3. La Delfast Prime 2.0 : Accrochez-vous, on quitte la route. Fini de jouer les motards sur les pistes cyclables, vous avez envie de vraies sensations. Alors quoi de mieux que de s’essayer au cross ? C’est pour cela que Delfast a créé le Prime 2.0, un pédélec aux formes abruptes couplé avec un moteur 1,5 kW offrant des pointes à 80 km/h (mais bridé à 45 km/h chez nous).

Pour 66 000 € vous pouvez faire presque 400 kilomètres (aller-retour) pour rider en forêt ou dans la boue sans craindre de dérailler. Revers de la médaille par contre, il n’est pas homologué par les pistes cyclables. Pas grave, à cette allure, vous rentrerez par la route en levant le pied quand vous les doublerez les voitures, comme un vrai biker.

On pourrait aussi vous citer le somptueux Sondors Metacycle, l’excellent Bikle (made in France lui aussi), ou le puissant The Beast de Daymark, mais on vous laisse découvrir tout cela par vous même. Qui sait, on verra peut-être bientôt des concentrations de cyclistes se réunissant avec leurs vélos autour de grands barbecues vegans en parlant pédalier et batteries amovibles. Qu’on se le dise : l’esprit motard n’est pas mort, il ne fait juste plus de bruit.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !