" layout="nodisplay"> Ces ados ont inventé la veste qui peut stopper l'épilepsie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Ces ados ont inventé la veste qui peut stopper l’épilepsie
Ces ados ont inventé la veste qui peut stopper l’épilepsie
Arnaud Pagès |  11/07/2017 17:56
Ces ados ont inventé la veste qui peut stopper l'épilepsie

Sankha Kahagala-Gamage et David Bernstein ont inventé une veste capable d'identifier une crise huit minutes avant qu'elle ne se produise et d'appeler des secours.

Suit on ! Sankha Kahagala-Gamage et David Bernstein sont étudiants de la Loughborough Grammar School à Leicestershire, en Angleterre. Tous deux 16 ans au compteur, on aurait pu croire que c’est l’injonction culte de How I met you mother « En costume ! » qui leur a inspiré cette super veste, mais c’est en assistant à une crise d’un passant en pleine rue que Sankha s’est mis en tête de trouver un détecteur d’épilepsie. Intelligente et connectée, la MediVest surveille la fréquence cardiaque et la température du patient, comme le ferait un médecin. Quand ces paramètres s’affolent, c’est qu’il y a un problème.

Dès que la MediVest a détecté une anomalie annonciatrice d’une crise à venir, elle alerte l’utilisateur sur son smartphone. Selon la gravité, elle peut directement contacter un membre de la famille ou un médecin. Prévenu à temps, une personne épileptique peut faire le nécessaire, en prenant des médicaments spécifiques.

50 millions de personnes souffrent de crises d’épilepsie, dont 500 000 rien qu’en France.

La maladie peut aller se rhabiller. L’épilepsie se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Comme si un nuage de neurones passait en surchauffe et se mettait à faire n’importe quoi. Dans le monde, ce sont près de 50 millions de personnes qui souffrent de cette maladie, dont 500 000 rien qu’en France. C’est une maladie qui peut se révéler mortelle. Pouvoir prédire une crise, c’est pouvoir y faire face, voire l’empêcher. C’est aussi une façon d’avoir un suivi qui servira à ajuster les traitement et la recherche.

Bye bye l’épilepsie donc, mais pas seulement elle. Car ce vêtement connecté ouvre le chemin à d’autres applications pour, bientôt, prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires-cérébraux, évitant ainsi de nombreux décès. En tous cas, Barney Stinson avait raison : porter un costume va changer votre vie.

 

Angleterre Epilepsie medecine Vêtements

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !