Êtes-vous prêt pour le "spinning", le nouveau sport auto le plus dangereux du monde ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Êtes-vous prêt pour le “spinning”, le nouveau sport auto le plus dangereux du monde ?
Êtes-vous prêt pour le “spinning”, le nouveau sport auto le plus dangereux du monde ?
Hilaire Picault |  16/12/2021 09:47
Êtes-vous prêt pour le "spinning", le nouveau sport auto le plus dangereux du monde ?

Les cascadeurs qui le pratiquent devaient trouver le drifting et "Fast & Furious" trop mous, alors ils ont corsé un peu les choses. Regardez-les lâcher le volant pour grimper sur leur voiture...

Pas vraiment conseillé aux enfants. Debout sur la portière d’une voiture qui pile. En équilibre les pieds sur les fauteuils et le torse par le toit ouvrant pendant un tête à queue. Ou couché sur le toit en plein dérapage… voilà les spinners, les pratiquants du sport le plus dingue du moment.

On peut aussi courir dans une arène et devoir monter sur une voiture qui roule, ou se laisser pendre depuis sa portière. Mais le point le plus important est que ces cascades sont réalisées par le conducteur et qu’il doit reprendre le volant après coup.

Bienvenue dans le gang. C’est particulièrement en Afrique du Sud que ce sport se démocratise. Dans les années 80, c’était une pratique typique des gangs des ghettos qui voulaient montrer à tous les voitures qu’ils volaient. Mais depuis 2014, la fédération des sports mécaniques d’Afrique du Sud en a reconnu la discipline et ceux qui en faisaient leur hobby ont pu s’entraîner officiellement. Red Bull organise même une compétition nationale chaque année depuis 2019, dans des arènes.

Ni règles, ni protection. Ici, pas de combinaison rembourrée et ignifugée, aucun casque ni gant. Tout se fait à l’instinct et l’adrénaline dans des arènes à peine sécurisées par des tas de pneus ici ou là. À la différence du drifting, pas de juges pour noter les caractéristiques de chaque figure (vitesse, angle, trajectoire…) ; ici, tout se règle à l’applaudimètre.

Idem pour les voitures. Les spinners ne choisissent pas des compacts sur-boostées avec des suspensions dernier cri mais des berlines des années 90 à l’habitacle déglingué pour faciliter leurs mouvements dedans-dehors. C’est donc un spectacle grand format qui sent l’essence et la sueur où chacun risque sa vie. Et c’est sans doute pour ces mêmes raisons que la discipline, pourtant extrêmement technique sur le plan du physique comme de la conduite, ne va pas facilement se développer par chez nous.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !