" layout="nodisplay"> Le premier immeuble 100% végétalisé sera belge
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Le premier immeuble 100% végétalisé sera belge
Le premier immeuble 100% végétalisé sera belge
Redac Détours |  22/09/2016 14:20
Le premier immeuble 100% végétalisé sera belge

Valoriser et verdir le patrimoine en l’équipant de technologies dernier cri, c’est le pari de l'architecte belge Vincent Callebaut.

L’architecte belge Vincent Callebaut s’était déjà fait remarquer avec son projet de cité verticale et végétale pour Paris 2050. Une idée aussi ultra-futuriste que géniale. Il revient avec un nouveau projet, toujours très vert : métamorphoser un immeuble de béton du centre de Bruxelles en bâtiment vivant recouvert de plantes.

Le Botanic Center – qui est aujourd’hui un centre culturel – date de 1977 et a tout de l’architecture “typique de l’époque moderne” selon l’architecte. Lui veut faire fleurir ce patrimoine local… Littéralement.

“Le concept propose l’efflorescence du bâtiment existant au sens botanique du terme (…). Des lits de plantations et un réseau de câbles servent ainsi de substrat pour habiller la façade minérale d’une robe végétale répertoriant tout le panel de la flore endémique bruxelloise” explique-t-il.  Sur les plans prévisionnels, le bâtiment est magnifique, recouvert d’arbres et de plantes. Le projet prévoit 247 lits de plantations.

Beau et écolo. Comble du projet, les façades seraient carbo-absorbantes. Batiactu explicite : “Le maître d’œuvre a calculé que la photosynthèse des 10.000 plants prévus, en façade et en toiture, permettraient de capter 50 tonnes de CO2 par an tout en renforçant l’inertie thermique du bâtiment“.

L’architecte propose aussi de recouvrir le bâtiment de panneaux de silicium, sorte de bouclier solaire de 600 m² permettant de générer plus de 96 000 kWh/an. La production électrique serait complétée par 42 éoliennes axiales fournissant 32 340 kWh/an.

Vincent Callebaut veut “propulser le Botanic Center vers le 21ème siècle en termes d’usages, d’avancées technologiques et de principes constructifs innovants et durables”. Retour vers le futur ! Pour le moment, le projet est examiné par la municipalité de Bruxelles.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !