Et si on recyclait les vieux pneus en voies cyclables ?
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Et si on recyclait les vieux pneus en voies cyclables ?
Hilaire Picault |  04/08/2020 11:24
Et si on recyclait les vieux pneus en voies cyclables ?

Deux designers ont trouvé comment sécuriser nos pistes en nous débarrassant de ces déchets sans cesse plus envahissants.

Simple, élastique. Entasser des pneus pour protéger des vélos ne ressemble pas à une idée de génie. Et pourtant, ce concept signé Caressa Givens et Arthur Talayko, deux Américains du Wisconsin, a remporté le Build a Better Barrier Challenge, un concours de design pour aménager les voies cyclables lancé par un service de vélos et trottinettes électriques à emprunter. Car le manque de protection face aux automobilistes est le premier argument de ceux qui craignent d’aller travailler à vélo.

Leur création – baptisée WeClaim, donc « OnRécup » – consiste à découper des pneus en lanières que l’on va visser les unes aux autres pour créer des formes (ovales, en os d’âne, ou verticales) que l’on fixera à l’asphalte. Il suffit de peindre ou d’ajouter un adhésif réfléchissant pour obtenir des délimiteurs de voies. Basique ? Oui et c’est exactement le but : que chacun puisse aisément et rapidement en installer.

Fais-le toi-même. Les deux designer de Milwaukee ont en effet remarqué que les villes utilisaient habituellement des potelets en plastique souple qui s’écrasent ou craquent dès qu’une voiture les renverse ou fait une marche arrière dessus. « En général, explique Talayko, il faut attendre que les employés municipaux viennent s’en occuper. Avec notre approche, peut-être que des associations pourraient s’en charger et les gens pourraient eux-mêmes les réparer rapidement. » Sans parler des voies qui ne sont même pas séparées du trafic automobile ; les associations de cyclistes pourraient aisément les aménager avec des outils basiques et une matière première (hélas si) facile à trouver.

Car chaque année en Europe, 200 millions de pneus sont jetés. Pour une fois, ils trouveraient une seconde vie avant même d’arriver à la décharge. Talayko et Givens travaillent avec un industriel pour créer des prototypes mais ne veulent pas les vendre : ils vont partager en open source les instructions d’assemblage de leurs pneus-séparateurs pour que chacun s’en empare. Un concept qui tient la route.

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