Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Et si on passait au Fairphone, le smartphone socialement responsable ?

    Ecolo, équitable et durable

    Sur le marché de la téléphonie, le Fairphone est un ovni. Finis les iPhone et autre Galaxy S7, il est temps de passer au smartphone écolo et responsable.

    Et si un monde plus juste passait aussi par l’industrie du smartphone ? C’est l’avis de la compagnie néerlandaise Fairphone, qui a développé le premier “smartphone socialement responsable” :“smartphone socialement responsable” :

    “Nous produisons un téléphone pour changer la façon dont les produits électroniques sont fabriqués. (…) [pour] soutenir de meilleures pratiques commerciales”, renseigne le site de la boite, dont l’ambition est de “lancer le débat sur ce qui est véritablement équitable. Des mines d’où sont extraits certains composants aux salaires des ouvriers, nous avançons pas à pas.”“lancer le débat sur ce qui est véritablement équitable. Des mines d’où sont extraits certains composants aux salaires des ouvriers, nous avançons pas à pas.”

    C’est quoi un smartphone socialement responsable ?

    La première des promesses du Fairphone est de puiser ses composants ailleurs que dans les pays peu fréquentables – “Nous avons commencé par des mines exemptes de conflits en République démocratique du Congo (RDC)”, explique l’entreprise. Chaque téléphone contient plusieurs dizaines de minerais rares, comme du tantale, du tungstène, du cuivre, du fer, du nickel, de l’aluminium, ou encore de l’étain. “Des matières premières qui pourraient soutenir les économies locales, et non des milices armées”… “Des matières premières qui pourraient soutenir les économies locales, et non des milices armées”

    Second combat ? L’obsolescence programmée ! Le fairphone se veut être un objet fait pour durer.

    Reste la fabrication du produit, elle aussi garantie responsable. “Les ouvriers méritent des conditions de travail sûres, des salaires justes et d’être représentés dans leurs entreprises. Nous travaillons en étroite collaboration avec des fabricants désireux d’investir dans le bien-être de leurs employé-e-s.” Certes, l’entreprise achète ses composants en Chine, mais promet de garantir aux travailleurs des conditions de travail justes.

    Quel rapport qualité / prix ?

    Point noir, au crash test, le téléphone tient moyennement la route… Toutes ces innovations sociales “passe[nt] par de nombreux compromis qui, au final, hélas pour le consommateur, font grimper la facture à 529€ [pour le Fairphone 2, sorti ce mois-ci] pour un appareil aux caractéristiques plutôt moyennes que haut-de-gamme”, observe RTL belgique. Pas aussi performant qu’un iPhone ou qu’un Samsung Galaxy dernière génération, le Fairphone porte une utopie peut pour un appareil aux caractéristiques plutôt moyennes que haut-de-gamme”, observe RTL belgique. Pas aussi performant qu’un iPhone ou qu’un Samsung Galaxy dernière génération, le Fairphone porte une utopie peut être plus précieuse que ses caractéristiques techniques. Et puis son design épuré a un certain charme. Nous, on a hâte de le tester ! RTL belgique. Pas aussi performant qu’un iPhone ou qu’un Samsung Galaxy dernière génération, le Fairphone porte une utopie peut être plus précieuse que ses caractéristiques techniques. Et puis son design épuré a un certain charme. Nous, on a hâte de le tester !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.