Et si on enseignait le vélo dès l'école primaire ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Et si on enseignait le vélo dès l’école primaire ?
Robin Ecoeur |  29/09/2020 17:36
Et si on enseignait le vélo dès l'école primaire ?

C’est en tout cas un souhait du gouvernement qui a lancé en 2019 le programme « Savoir rouler à vélo » destiné aux enfants âgés de 6 à 11 ans pour leur apprendre les bases de cette pratique, à l’école, mais aussi en dehors.

Être prêt pour le collège. Parmi les matières que l’on apprend à l’école, entre le Français ou les Mathématiques, une nouvelle pratique s’ajoute au programme scolaire : le vélo. Lancé en 2019, le programme « Savoir rouler à vélo » vise à « généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège ».

Au sein de l’établissement, 10 heures de cours divisées en trois étapes pourront être proposées aux écoliers : savoir pédaler et maîtriser son vélo ; savoir circuler dans un milieu sécurisé ; enfin être capable de rouler sur la voie publique (connaître les panneaux, la signalisation, etc.). Une sorte de « permis vélo » pour les petits.

9% des déplacements à vélo en 2024. Comme l’initiative est encore jeune, seules quelques écoles ont pu bénéficier de la formation. Mais selon Europe 1, le gouvernement souhaiterait pouvoir former 800 000 enfants par an à partir de 2022 à l’école, mais aussi hors du temps scolaire à travers des associations comme la Fédération française des usagers de la bicyclette, l’Union nationale du sport scolaire ou encore l’association Prévention routière.

Pour le gouvernement, c’est aussi une manière de mettre l’accent sur l’écologie ainsi que la nécessité d’avoir une activité physique régulière. Mais aussi un déploiement pour atteindre l’un de ses objectifs : passer de 3% des déplacements à vélo en 2018 à 9% 2024.

Enseigner les bonnes pratiques. Si depuis le déconfinement, les chiffres sur la pratique du vélo sont en hausse — 29% d’augmentation sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à ceux de 2019 — l’apprentissage du vélo dès l’école primaire peut s’avérer très utile, notamment pour inciter les futures générations à utiliser des moyens de déplacement propres. Surtout que la science l’a prouvé : faire du vélo augmente l’espérance de vie.

Plus d’infos par ici.

école primaire Mobilité urbaine vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !