
C'est ce que veut croire l’ONG néerlandaise Global Center on Adaptation qui vient de s’offrir un siège à son image : hyper soucieux des enjeux environnementaux.
Un colis de plusieurs tonnes. Voilà un concept qui pourrait tendre à se généraliser dans le futur. Le 31 août dernier, le plus grand bureau flottant du monde était livré à son emplacement permanent, dans le port de Rijnhaven à Rotterdam. Conçue par la société de design Powerhouse Company, cette énorme structure de 90 m sur 24 m a été intégralement fabriquée dans la ville de Zaandam, à plus de 80 km de Rotterdam, puis livrée/tractée d’un bloc par bateaux.
Siège social d’une ONG. Le « FOR » (Floating Office Rotterdam) a été pensé de bout en bout comme un bâtiment adapté aux besoins présents. Assemblé à partir de matériaux entièrement réutilisables et recyclables, il est bâti en bois afin de réduire au maximum son empreinte carbone et fait appel à 800 m² de panneaux solaires pour s’alimenter en énergie.
De quoi refléter les valeurs des futurs résidents : l’ONG Global Center on Adaptation est spécialiste de l’investissement et de la technologie dans la lutte contre le changement climatique. Cela dit, au sein des trois étages du bâtiment, on trouvera également un restaurant avec une grande terrasse extérieure et une piscine pour redynamiser la zone portuaire.
Mauvaise pub. Si un chantier de cette ampleur est une première, un concept similaire devait voir le jour à Bordeaux début 2020. Œuvres de l’agence 2 PM A pour la société Carmo Wood (fournisseur de matériel agricole à base de bois), ces bureaux flottants s’inscrivent eux aussi dans cet esprit de durabilité optimale, avec une conception en terre crue, sans béton, en n’utilisant que des matériaux biosourcés et en faisant également appel à des panneaux photovoltaïques. Hélas, à deux doigts de l’inauguration, en décembre 2019, une violente tempête emportait l’ensemble du chantier repoussant la livraison des bureaux de plusieurs mois. Une mauvaise pub qui ne devrait pas empêcher d’autres projets similaires de voir le jour.