Et si l'avenir de la mobilité, c'était le scooter électrique à pédales ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Et si l’avenir de la mobilité, c’était le scooter électrique à pédales ?
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LA REDACTION |  27/08/2021 10:11
Et si l'avenir de la mobilité, c'était le scooter électrique à pédales ?

Jusque là, l'intermédiaire entre la moto et le vélo n'existait pas. Mais ça, c'était avant l'invention d'un déplacement hybride : le scooter à pédales. En plus de prix défiant la gravité, la demande s'avère plus importante que prévue, notamment en Chine.

Le refus du choix. Choisir, en France, s’avère toujours être un exercice périlleux, voire tragique. De l’autre côté de la planète, en Chine, là où les scooteristes se comptent par millions, on a visiblement moins de difficulté à trancher quand il est question de bouger. La preuve avec un nouveau modèle, le U-Be, dont la particularité est qu’il n’est ni un scooter ni un vélo : tout simplement un peu des deux. Ou disons une fusion, puisqu’il s’agit d’un scooter électrique disposant à la fois d’une autonomie de 50 kilomètres, mais aussi d’une paire de pédales au cas où le conducteur souhaiterait prolonger sa batterie en mettant ses propres mollets à contribution. Un scooter à pédales, une invention encore impensable voilà 5 ans.

The Honda U-BE Electric Scooter Proves That Less Is More

Scooter électrique Honda U-Be

Des modèles moins chers qu’un vélo électrique. Sur la plateforme Alibaba, temple de toutes les choses pas chères, les offres de modèles se multiplient déjà. On pense notamment au Ninebot, dont nous vous parlions voilà quelques semaines, et qui propose comme le U-Be une “vitesse de pointe” à 25 km/h. Soit un modèle pas plus rapide qu’une trottinette électrique, on vous l’accorde. Mais si leur rapidité laisse à désirer, c’est que le prix moyen de ces engins urbains est incroyablement bas : moins de 500 €, soit trois fois moins cher qu’un vélo à assistance électrique neuf. Et ce prix s’explique par des motorisations simplistes qui comptent, dans les pentes, sur votre propre énergie pour éviter la panne de batterie. Dans le cas du U-Be, comptez 400 € pour vous offrir le joujou, à peine lancé sur le marché chinois mais semble-t-il prévu pour une commercialisation en Europe. Autre atout du scooter à pédales dans l’empire du milieu : il y est considéré comme un vélo électrique. Et donc, pas besoin de passer de permis…

Personne ne dit que ces modèles low cost vous accompagneront jusqu’à la retraite, mais cette tendance au scooter hybride n’en semble encore qu’à ses débuts, alors que le marché du deux-roues est en plein boom dans toutes ces mégalopoles où déplacement rime avec parcours du combattant. De son côté, le constructeur SEAT a, voilà quelques mois, commercialisé son premier scooter électrique, le MÓ eScooter 125, avec entre autres innovations une batterie amovible à recharger sur n’importe quelle prise. Aucun débat là-dessus, en 2021 le scooter est plus que jamais branché.

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