
Lutter contre la chaleur avec plus de chaleur ? C’est tout sauf absurde. Surtout en utilisant ce sauna flottant imaginé par le designer danois Trolle Rudebeck Haar.
Notre maison brule. L’information ne vous a sans doute pas échappée, les canicules vont s’intensifier dans les décennies à venir. À vrai dire, comme l’explique très bien le CNRS, la fréquence de ces dernières devrait tout bonnement doubler d’ici 2050. A moins de maintenir la hausse des températures mondiales, il va falloir apprendre à vivre avec des pics de chaleur intense. Et plutôt que de climatiser à tour de bras – et donc polluer encore un peu plus – pourquoi ne pas combattre le feu par le feu et affronter les pics de chaleur dans… un sauna.
Car oui, le sauna possède de multiples bienfaits l’été aussi et permet notamment de s’acclimater plus facilement à la chaleur.
Fait suer. Et tant qu’à pouvoir profiter d’un sauna partout l’été, pourquoi ne pas opter pour cette version flottante imaginée par Trolle Rudebeck Haar ? À l’époque en dernière année de l’ECAL, l’hyper fameuse école d’Art de Lausanne, le designer s’est intéressé aux micro structures et a mis au point Löyly, un mini sauna flottant de 2,2 mètres carrés.
Fabriqué en pin, le Löyly possède une porte vitrée pour profiter de l’environnement. À l’intérieur, on trouve tout le nécéssaire d’un sauna : un banc pour trois personnes, un poêle à bois et de quoi stocker des bûches. Le sauna dispose aussi d’une petit échelle pour remonter facilement après la baignade. Pensé pour être mobile – il est montable / démontable facilement – et mis à l’eau où bon vous semble, le Löyly est en fait une sorte de tiny house de la sueur.
Œuf solaire. Si vous êtes fan de sauna et de design, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur le Solar Egg, une création du studio suédois Bigert & Bergström. Dans ce cocon de 5 mètres de haut sur 4 de large recouvert de 69 panneaux de titane, on trouve une pièce recouverte de bois de pins au centre de laquelle se dresse un fier poêle fonctionnant à l’énergie solaire. Un bijou dans lequel aussi transpirer.
Pour plus d’infos concernant Trolle Rudebeck Haar et son sauna flottant, rendez-vous sur le site de son studio de design : rudebeckstudio.com