" layout="nodisplay"> Et si la future voiture d'Apple ressemblait à un gros ordinateur avec des roues ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Et si la future voiture d’Apple ressemblait à un gros ordinateur avec des roues ?
Et si la future voiture d’Apple ressemblait à un gros ordinateur avec des roues ?
Robin Ecoeur |  29/09/2022 11:09
Et si la future voiture d'Apple ressemblait à un gros ordinateur avec des roues ?

En utilisant un programme d’intelligence artificielle capable de générer des images à partir d’une description textuelle, le designer industriel John Mauriello s'est demandé à quoi ressemblerait la fameuse Apple Car qu'on attend depuis presque 10 ans. La réponse : à un MacBook avec des roues.

Top of the laptop. Les voitures modernes sont déjà, en quelque sorte, des ordinateurs sur roues. Elles possèdent des systèmes connectés qui permettent à la voiture d’être plus sûre, plus confortable ou d’optimiser au mieux l’énergie. Mais très peu — voire aucune — ne ressemblent vraiment à un ordinateur. Sauf celle-ci, imaginée par John Mauriello, un designer industriel qui enseigne aussi au College of the Arts de San Francisco.

Pour tester la puissance de DALL-E 2, une intelligence artificielle capable de générer n’importe quelle image à partir d’une description, le designer a demandé aux processeurs d’imaginer un véhicule Apple. John a indiqué des mots-clés, comme par exemple MacBook, Magic Mouse — une souris d’Apple —, voiture de sport et design minimaliste. Il a également demandé à l’IA de s’inspirer de l’approche de Jony Ive, l’ancien chef design de la firme américaine. Après quelques ajustements (lumières, effets, etc.), le résultat produit par DALL-E 2 est étonnamment abouti.

Toujours pas de date de sortie. Les instructions de John ont permis à la voiture d’évoluer. Sur les premières images, le véhicule est entièrement recouvert d’aluminium. Il n’y a pas de fenêtre ni de pare-brise et l’engin s’apparente à un gros MacBook avec des roues (c’est okay pour une voiture autonome mais sinon ça ne fonctionne pas). Sur les autres images, le véhicule minimaliste prend des formes plus « classiques » tout en gardant en tête les exigences du designer, à savoir un design épuré, gris mélanique et proche de l’esthétique Apple.

Si le look de cette voiture est convaincant, quid de la vraie voiture d’Apple ? Depuis les années 2000, la firme aurait déposé 248 brevets concernant l’automobile, d’après des chiffres recueillis par le média japonais Nikkei Asia. Le projet baptisé « Titan » aurait officiellement commencé en 2014. Dès le départ, l’idée est de construire une voiture autonome. Mais depuis, et même si l’entreprise continue de déposer des brevets en lien avec le développement de cette Apple Car, son lancement officielle se fait attendre. Les dernières rumeurs misent sur une sortie en 2025 ou 2027. Et comme aucune information n’a encore fuitée (prix, look, caractéristiques, etc.), ça laisse forcément encore un peu de place à l’imagination.

Crédit photos : @John Mauriello

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !