
C’est sûr qu’à ce prix-là, le design de la Hong Guang Mini EV est… efficace.
Disruption chinoise. Si le marché des voitures électriques se développe à vue d’œil, il est encore difficile (et impossible, en fait) de trouver un modèle neuf descendant sous la barre des 10 000 euros. Mais ça, c’était évidemment sans compter sur le boom des micro-citadines électriques en Chine amenant son lot de modèles low cost. Dernier acteur en date à entrer dans la course, Wuling Motors arrive pour disrupter le secteur avec sa Hong Guang Mini EV au prix imbattable de… 3500 euros.
Juste le nécessaire. Pour cette somme-là, qu’est-ce qu’on a au juste ? Un véhicule électrique tout à fait correct qui se stationne partout grâce à son format de poche (2,91 m de long pour 1,49 de large) et son design un brin pot de yaourt. C’est étroit mais suffisant pour accueillir quatre passagers (c’est le constructeur qui l’affirme du moins) et proposer un volume de rangement de 741 litres une fois les sièges arrières rabattus.
Sous le capot, on trouve juste le nécessaire : 13 kW de puissance et 85 Nm de couple, ce qui permet à l’engin de pousser jusqu’à 100 km/h. Niveau batterie, le constructeur propose deux configurations: 9,2 et 13,82 kWh affichant des autonomies de 120 et 170 km.
Une bonne affaire. Pour ne rien gâcher, le véhicule est bien équipé en dépit de son prix – ABS avec répartition électronique, surveillance de la pression des pneus, radar de recul, etc – et est en plus doté d’un système intelligent de gestion de la batterie. Une bonne affaire, pour l’instant réservée au seul marché chinois mais que l’on imagine sans mal trouver chez un importateur en Europe. Si jamais l’engin vous parait toujours trop cher, on ne peut que vous rediriger vers la Nemeca, vendue à 820 euros. Par contre, vous nous direz comment on dit “radin” en mandarin.