Et Dieu inventa.... le sac à dos hélicoptère
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Et Dieu inventa…. le sac à dos hélicoptère
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/06/2021 10:20
Et Dieu inventa.... le sac à dos hélicoptère

Alors que certains doutent encore de la capacité de l'homme à voler dans des voitures, d'autres, comme la compagnie australienne CopterPack, regardent déjà la terre en bas. Leur invention : un hélicoptère uni-personnel attaché dans le dos.

Heureux qui comme Icare… Si vous lisez régulièrement Détours, l’histoire de Franky Zapata ne vous sera certainement pas passée au dessus. C’est à ce Marseillais qu’on doit le flyboard, soit une petite planche pas très éloignée d’un hoverboard et capable de réaliser ce dont l’Homme a toujours rêvé : voler. Aujourd’hui, c’est une entreprise australienne qui prend le relai avec sa création, le Copterpack, soit un bon compromis entre le must have des campeurs et le fantasme de tous les oiseaux en puissance : un sac à dos hélicoptère. Le premier vol de cette bizarrerie a été dévoilé via le compte YouTube des Australiens, en mai dernier.

Fais comme l’oiseau. Si l’idée même que cette invention puisse un jour être commercialisée relève de l’utopie – les rotors géants tournent à seulement quelques centimètres du pilote pas loin de se faire décapiter comme Louis XVI, le Copterpack est une énième preuve que dès qu’il est question du ciel, certains inventeurs perdent la tête. Oubliez directement l’idée même d’un parachute ; en cas d’accident, rien ne dit que vous en sortiriez indemne, même si l’ingénieur Hunter Kowald assure “qu’en cas d’urgence, la rotation de l’hélice est capable de briser la vitesse du son et de rester supersonique pour compenser les forces perdues”. Le fait que l’engin dispose d’un pilote automatique n’est, de ce point de vue, nullement rassurant.

20 minutes de plaisir et de sueur. Construit en fibre de carbone, le Copterpack promet selon les fondateurs de pouvoir embarquer toute personne de moins de 113 kilos pendant 20 minutes ; de quoi potentiellement se rendre au travail, aller faire ses courses en évitant les embouteillages ou bien… mourir. C’est là tout le bémol du Copterpack : rien ne semble indiquer qu’un développement à grande échelle soit envisageable, même si la compagnie australienne semble confiante sur son avenir. Pour aller plus haut, les plus curieux peuvent déjà se rendre sur le site officiel, mais là encore, le peu d’infos disponibles (prix, date de sortie, etc) devrait dissuader les plus téméraires de s’embarquer dans ce qui ressemble à un suicide programmé. Seule bonne nouvelle : le sac à dos à hélices est électrique. De quoi garantir des accidents écologiques de toute beauté.

Pour en savoir plus, c’est par là

CopterPack Backpack Helicopter Successfully Completes First Flight – TechEBlog

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !