
Spoiler : non seulement c’est faisable, mais c’est avantageux à plus d’un titre. Mais cela va demander un peu d’équipement…
En voiture comme à la maison, l’indépendance énergétique a pour avantage de ne rien couter (exception faite de l’investissement). Autre avantage au volant, et pas des moindres, inutile de chercher une borne libre pour la recharge. Et pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
A la maison. La première, la plus classique consiste à profiter de votre installation photovoltaïque domestique et d’auto-consommer les kilowattheures produits. Des panneaux solaires sur le toit, une borne de recharge ou une prise classique dans le garage, et c’est parti. Seule exigence, il faudra vous brancher aux heures de production, donc en après-midi. Si vous vous rechargez la nuit, en rentrant du travail. Alors il faudra ajouter une batterie qui stocke l’énergie verte produite en journée.

Un abri dédié. Deuxième option : concevoir une installation dédiée, ce qu’on appelle un « carport ». En pratique il s’agit d’un auvent ou ombrière sous lequel vous vous garerez, et recouvert de cellules photovoltaïques sur son toit alimentant cette fois directement votre borne. Différents carports en kit sont en vente, incluant onduleurs et boîtier AC, dont celui de Zappi. Comptez 8000 € environ pour l’installation complète, ombrière, borne et toit solaire compris.
Sur la voiture. A ce stade pourquoi ne pas se recharger directement en collant les panneaux photovoltaïque sur sa voiture ? L’idée existe déjà, c’est même la promesse du constructeur Sono Motors qui a recouvert sa carrosserie de ces cellules.
Mais quand on possède déjà sa propre voiture ? Tesla a pensé et vous et a dévoilé dans un récent salon auto à Hanovre un produit miracle : une remorque solaire a brancher à l’arrière de votre véhicule. Une fois arrêté sous un ciel dégagé, il vous suffira de déployer ses panneaux pour faire le plein.
#Tesla présente une remorque d'extension de solaire avec une parabole Starlink
https://t.co/3hDzugnviq— TESLA NEWS France (@TESLANEWSFrance) July 4, 2022
Et pour se charger en roulant ? Hum, compte tenu de l’envergure des panneaux cela semble une très mauvaise idée. Sans compter que même avec une large surface, la puissance reste minime; ce qui prendra des heures à recharger. Même en recourant entière sa voiture. A moins que l’arrivée imminente des premières voitures solaires préfigure d’une éclaircie pour le secteur automobile.