
Œuvre du cabinet espagnol Baragaño Architects, la Casa Montaña, petite maison de campagne livrée en kit, s’assemble en tout juste cinq heures. Et si c’était ça, le futur de l’architecture ?
Une maison en une journée. Située en plein cœur de la région montagneuse des Asturies, au nord-ouest de l’Espagne, la Casa Montaña détone. Ce petit bijou d’architecture simpliste, encerclé de granges vétustes et de plaines désertes, a été préfabriqué à partir d’acier galvanisé, de bois et d’ardoise. Et ce en tout juste une demi-journée.
Ne restait qu’à transporter les pièces à Cantabrie, depuis l’usine madrilène. Une fois la livraison effectuée, seules cinq heures montre en main ont été nécessaires afin de les assembler et de donner ce nid douillet, idéal pour un aparté loin de la ville.
C’est peu, et c’est pas fini. Outre la prouesse architecturale, la Casa Montaña possède de nombreux atouts. Le fait qu’elle ait été construite hors-site a réduit quasiment à néant le vacarme et les perturbations en tout genre — notamment écologiques — généralement liés au chantier. Cinq petites heures de Tetris grandeur nature ne sont pas suffisantes pour importuner le voisinage.
Qui plus est, ce petit duplex rural, confectionné à partir de matériaux durables, a spécialement été conçu pour être économe en énergie, facilement démontable et transportable vers un nouvel emplacement. Le tout pour 137 000 livres, soit un peu plus de 153 000 euros.
Voir plus loin. La maison préfabriquée comporte donc de nombreux avantages financiers comme environnementaux. C’est également un nouveau moyen idéal de construire — ou rénover — des bâtiments dans des zones difficiles d’accès. Les architectes du cabinet Baragaño Architects ont d’ailleurs mis en open source leurs créations, afin que chacun puisse personnaliser à sa guise cette maisonnette. Malin.


