
Alors que la Banque Mondiale vient d’annoncer la fin du financement des énergies fossiles, d’autres sont déjà dans le monde de demain. Ça se passe en mer du Nord.
Île de la tentation. Jusque-là, si on vous disait « île déserte », vous pensiez plage de sable de fin, palmiers, voire, pour les plus fortunés, maison secondaire sans voisinage. Ce n’est pas que vous ayez tout faux, mais vous êtes dans le monde d’avant. Deux entreprises publiques, hollandaise et danoise, envisagent effectivement de transformer un banc de sable perdu au milieu de la mer du Nord en énorme ferme à éoliennes et autres panneaux solaires. L’avantage, outre le fait qu’il ne « polluerait » pas le paysage côtier tant prisé par les touristes, c’est qu’il pourrait alimenter tout le nord de l’Europe, de la Norvège à l’Angleterre en passant par l’Allemagne.
10% de l’électricité européenne. Le monstre écologique nommé North Sea Island mesurerait 6,5km2, et si l’on dit monstre, c’est parce qu’il produirait l’équivalent de 30 gigawatts, soit le double de la production actuelle de l’ensemble du parc éolien européen. À plein régime, l’île montée sur un moteur écologique (elle serait alimentée par les vents maritimes et le soleil estival) pourrait alors fournir de l’électricité à plus de 10% de la population européenne. De quoi presque espérer des tempêtes au large…
Ouverture prévue pour 2027, si tout se passe bien. L’histoire ne dit pas pourquoi les plans prévoient la création d’un F géant similaire à celui de Facebook, mais le premier complotiste qui trouve la réponse nous tient, euh, au courant.