Vous avez toujours rêvé de voir les couleurs chatoyantes du Nord mais vous avez peur d’attraper froid. Heureusement, il existe des lignes de train qui vous permettent de réaliser votre rêve dans le confort douillet d’un compartiment chauffé.
Aurora Winter – États-Unis
La ligne de train qui relie Anchorage, capitale de l’Alaska, à Fairbanks, au centre de l’État, est l’ultime moyen de transport pour observer les nuances de vert. Sa particularité ? La présence d’un wagon contemplation, le Vista Dome Car, composé d’un toit vitré. Si le spectacle devient lassant, tentez une dégustation au wagon restaurant, une étonnante interprétation de la sauce bolognaise à base de viande de rennes est sur la carte. À tester.
Winnipeg-Churchill – Canada
Atteindre l’endroit idéal afin d’observer les aurores polaires n’est pas une chose aisée surtout quand il n’existe aucune route pour y accéder. C’est le cas de la ville de Churchill au nord de l’État du Manitoba qui est atteignable seulement par train ou par avion. Au départ de Winnipeg, le train parcourt les 1710 km qui séparent les deux villes en deux jours et durant lesquels les couleurs danseront dans le ciel et les chants des bélugas berceront vos nuits.
Golden Eagle Luxury Trains Arctic Explorer – Russie/Norvège
Au départ de la belle Saint-Pétersbourg, ce train touristique au luxe tapageur vous emmènera aux confins du cercle polaire. Arrivé à Kirkenes en Norvège, une balade à l’extérieur du train est proposée avec des chapkas offertes par la compagnie de train. Emmitouflé dans votre doudoune, levez les yeux et regardez l’horizon changer. Non, ce n’est pas une hallucination due à la vodka, c’est bien la beauté de la nature.
Dovre Railway – Norvège
L’aventure, c’est l’aventure, comme dirait l’autre, et si comme Jack London vous entendez l’appel du grand Nord, veuillez penser à faire ce voyage. Le Dovre Railway part d’Oslo et parcourt 548 km jusqu’à la ville de Trondheim au nord du pays en passant par les plus beaux parcs naturels norvégiens. Plus court que les autres, le trajet dure sept heures mais un service de nuit est prévu avec des wagons couchettes afin d’observer les montagnes sous leur meilleure nuit.