
Plus grands et plus puissants que bien des vans, les véhicules de secours sont un choix idéal pour les conversions en logement. Celui-ci est aussi classe que vaste puisque 5 personnes vont y vivre désormais.
Le Vario est un camion 4×4 de près de 4 mètres de long pour 8 tonnes, pourvu d’un moteur 129 chevaux. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé pour le transport de matériaux de chantier, comme ambulance ou par les pompiers, comme celui dont nous allons vous parler qui appartenait à une caserne suisse. Mais ce sont les menuisiers de Soepel qui a mis la main dessus et ils ont préféré en faire… un nid douillet.
Tout le logement a été intégré à la plateforme du camion, on y accède donc par un petit escalier et on vit au-dessus de la cabine du conducteur. On trouve une cuisine, une cabine salle de bain, une salle à manger convertible en chambre pour trois enfants et une mezzanine deux personnes.
Pour donner de l’espace à cette maisonnette, les concepteurs néerlandais ont utilisé une découpe arrondie pour les pièces en bois (cloisons, coins de tables, portes des placards) donnant un air de maison Hobbit. La déco conjugue surprenantes couleurs pastels et bois clair (type bouleau) et multiplie les ouvertures : fenestrons, oculus et fenêtre de toit.
Spécialisés dans ce genre de transformation, les Hollandais ne disent pas combien a coûté ce logement mobile réalisé l’an dernier, mais partagent volontiers les photos de leur œuvre qui donne envie de partir loin. Car s’il y a un feu que les pompiers n’éteindront pas c’est celui que Soepel a allumé dans le cœur de la famille qui vivra dans ce camping-car…
27.09.2021 > Camper Vario by Collectief Soepel
In this 4X4 Mercedes Vario, a former Swiss fire truck, a family of five will live permanently. The interior focuses on a balance of practical use and a sense of space – see more at https://t.co/uQhp9Zfvxc pic.twitter.com/G5f1wxkbBU— Dutch Design Daily (@DDD_Daily) September 27, 2021