Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Entièrement recyclable, cette voiture est faite sans plastique ni alu

    Des étudiants hollandais ont conçu la première voiture en matériaux biosourcés pouvant être recyclés plutôt que de s’empiler à la casse. Comme en plus elle est électrique, elle n’a presque pas d’impact sur l’environnement.

    I’m blue, dadoudi dadouda. Vous avez peut-être aperçu cette petite voiture bleue électrique cet été, puisqu’elle fait le tour de l’Europe. Derrière cette citadine se cache une révolution écologique.

    Baptisé Noah (Noé en français, référence évidente à l’Arche), ce véhicule est le premier entièrement construit à partir de matériaux biosourcés et recyclables. Ses concepteurs, des étudiants de l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas, ont voulu une voiture qui soit un modèle d’économie circulaire. Ici, tout se transforme et se réutilise.

    Rendre l’industrie plus respectueuse. En raison des batteries très lourdes, les voitures électriques abusent d’aluminium ou de fibres de carbone sur leurs autres pièces pour compenser le poids. Problème, la production de ces matériaux est coûteuse, énergivore et très gourmande en émission de CO2. Où est le gain pour l’environnement alors ?

    Un sucre ou deux ? La grande originalité de Noah vient de sa structure : châssis, carrosserie et intérieur sont réalisés avec des biopolymères à base de betterave et de lin structuré en nids d’abeille. Sorte de plastique en sucre, ces biocomposites (comme en utilisent déjà IKEA et LEGO) seraient aussi résistants que les matériaux traditionnels, tout en réduisant drastiquement l’énergie et les émissions de la fabrication.

    Et ce n’est pas qu’un prototype. Noah est une vraie voiture, homologuée, immatriculée et réalisée en association avec le ministère hollandais des Transports.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.