
A la rescousse de millions de personnes dans les milieux ruraux
Un médecin a inventé une valise pour stériliser les outils chirurgicaux n’importe où. Son but : sauver des vies dans les pays en guerre et les milieux ruraux.
L’innovation technologique a été mise à contribution très tôt dès lors que des progrès ont été observés. Récemment, le gouvernement du Malawi a même contracté un partenariat avec l’UNICEF pour lancer des drones à la rescousse des nourrissons atteint du VIH. Mais parfois, un dispositif connu et maitrisé a simplement besoin d’une petite amélioration pour faire encore plus de merveilles. Oubliez la mallette pour jouer au docteur, un médecin a inventé la même chose pour les chirurgiens de l’extrême.
Eniware est un dispositif de stérilisation portable développé par le docteur James Bernstein. Son utilité ? Nettoyer et stériliser tout ce qui sert d’instrument chirurgical, et ce partout dans le monde ! Pratique, surtout pour les hôpitaux de fortune en plein cœur des pays pauvres ou en guerre où les médecins utilisent des ciseaux d’écoliers pendant des opérations et des bouts de t-shirts pour confectionner des pansements… D’autant plus qu’Eniware fonctionne de façon très simple. Mettez l’instrument dans la mallette, le dioxyde d’azote s’occupe du reste. Rouvrez, et vous obtenez en somme un nouvel outil stérile pour une opération périlleuse, mais sans bactérie et autre virus alentours !
Comme Bernstein l’explique à Design Indaba, Eniware se révèle 20 fois plus rapide que les autres systèmes de stérilisation au gaz. Cette nouvelle invention va-t-elle sauver des millions de vies qui endurent les guerres civiles et la pauvreté ? Pour Bernstein, c’est un grand oui. Mais attention, ne vous amusez pas non plus à jouer aux chirurgiens chez vous sur votre animal de compagnie pour autant.