Enfin : l'Europe interdit les plastiques à usage unique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Enfin : l’Europe interdit les plastiques à usage unique
Joseph de Carme |  04.01.2019
Enfin : l'Europe interdit les plastiques à usage unique

Adios couverts, cotons-tiges, pailles et autres plastiques jetables. Pour lutter contre cette forme de pollution massive, l’UE a voté un texte qui les interdira au plus tard en 2021.

Usual suspects. Ça aura été un combat de longue haleine pour les écologistes. Bonne nouvelle, ils ont obtenu gain de cause. Jeudi 20 décembre, les ministres de l’environnement des pays de l’Union européenne ont conjointement décrété l’interdiction, début 2021 au plus tard, de tout un tas de produits plastiques à usage unique. La liste est longue mais les suspects sont bien connus : assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles, touillettes, tiges de ballons ou contenants alimentaires en polystyrène deviendront bientôt des vestiges du passé.

Résultat de recherche d'images pour "Saint-Gervais-les-Bains"

Les bouteilles plastiques n’y sont pas encore. Mais quand on sait que 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne et que seulement un quart sont recyclées cela reste une victoire significative.

Mégot jeté, cigarettier condamné. Par ailleurs, l’accord signé ne s’arrête pas là. Il renforce l’application du principe « pollueur-payeur » avec de nouveaux payeurs à la clé. Désormais, les cigarettiers et les producteurs de matériel de pêche devront prendre en charge les coûts de la collecte des mégots et des filets abandonnés en mer. Boum !

Résultat de recherche d'images pour "dechets mégots"

Parmi les autres chantiers qui entérinent des avancées concrètes, le terrain des bouteilles en plastique n’est pas des moindres, avec deux objectifs à la clé :

– la collecte de 90% des bouteilles d’ici à 2029
– le recyclage de 30% des bouteilles d’ici à 2030

Les gains à ce niveau vont être importants. Cela devrait d’abord permettre d’infléchir un peu le rejet de plastique dans les océans et d’éviter l’émission de 3,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030. De quoi souhaiter une bonne année à notre planète.

Résultat de recherche d'images pour "dechets plastiques"

déchet plastique Dépollution Europe jetable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire