ENFIN : Jean Castex annonce la fin du port du masque et du couvre-feu
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
ENFIN : Jean Castex annonce la fin du port du masque et du couvre-feu
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/06/2021 18:48
ENFIN : Jean Castex annonce la fin du port du masque et du couvre-feu

Le Premier ministre a sifflé la fin de la partie de deux mesures barrières dès cette semaine, libérant ainsi 60 millions de Français.

Libérés, délivrés. La décision n’a pas traîné, elle a été annoncée directement après le Conseil des ministres par la voix de Jean Castex. Considérant que la situation sanitaire ne justifiait plus son obligation, le port du masque en extérieur est abandonné dès aujourd’hui. En d’autres termes, vous n’êtes plus tenu de porter un masque dans la rue mais il restera impératif dans les lieux clos et sera nécessaire « dans les lieux bondés, dans les files d’attente ou les marchés ».

Reviens la nuit. L’autre bonne nouvelle, c’est que le couvre-feu disparaîtra dès dimanche. Mise en place en octobre pour réduire les rencontres et interactions où pouvaient se produire des transmissions, la mesure devait s’arrêter au bout de 8 mois, le 30 juin. Le Premier Ministre a confirmé que cette règle « cessera de s’appliquer à compter de dimanche, soit 10 jours avant la date prévue ». En d’autres termes, après avoir rouvert cafés et musées, les Français vont retrouver une vie.

Déconfinés, pour de vrai. La justification de cette accélération soudaine pour mettre fin aux restrictions, est que « la situation sanitaire s’améliore plus vite que nous l’avions espéré ». Le nombre de contaminations comme de personnes hospitalisées a drastiquement chuté depuis le début du mois de juin, ce qui fait dire à Jean Castex que « nous n’avions pas connu un taux de circulation aussi bas depuis août dernier ». Si le port du masque reste nécessaire dans « lieux bondés, dans les files d’attente ou les marchés » et s’il n’y avait la crainte d’une recrudescence des variants toujours menaçants aux portes de la France, on pourrait presque croire que c’est la Covid-19 qui prend fin ce dimanche.

covid-19 deconfinement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !