
Le Premier ministre a sifflé la fin de la partie de deux mesures barrières dès cette semaine, libérant ainsi 60 millions de Français.
Libérés, délivrés. La décision n’a pas traîné, elle a été annoncée directement après le Conseil des ministres par la voix de Jean Castex. Considérant que la situation sanitaire ne justifiait plus son obligation, le port du masque en extérieur est abandonné dès aujourd’hui. En d’autres termes, vous n’êtes plus tenu de porter un masque dans la rue mais il restera impératif dans les lieux clos et sera nécessaire « dans les lieux bondés, dans les files d’attente ou les marchés ».
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés…). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Reviens la nuit. L’autre bonne nouvelle, c’est que le couvre-feu disparaîtra dès dimanche. Mise en place en octobre pour réduire les rencontres et interactions où pouvaient se produire des transmissions, la mesure devait s’arrêter au bout de 8 mois, le 30 juin. Le Premier Ministre a confirmé que cette règle « cessera de s’appliquer à compter de dimanche, soit 10 jours avant la date prévue ». En d’autres termes, après avoir rouvert cafés et musées, les Français vont retrouver une vie.
Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche. pic.twitter.com/P7vCskgi1B
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Déconfinés, pour de vrai. La justification de cette accélération soudaine pour mettre fin aux restrictions, est que « la situation sanitaire s’améliore plus vite que nous l’avions espéré ». Le nombre de contaminations comme de personnes hospitalisées a drastiquement chuté depuis le début du mois de juin, ce qui fait dire à Jean Castex que « nous n’avions pas connu un taux de circulation aussi bas depuis août dernier ». Si le port du masque reste nécessaire dans « lieux bondés, dans les files d’attente ou les marchés » et s’il n’y avait la crainte d’une recrudescence des variants toujours menaçants aux portes de la France, on pourrait presque croire que c’est la Covid-19 qui prend fin ce dimanche.