Enfin écolo, McDonald’s annonce la mort des pailles en plastique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Enfin écolo, McDonald’s annonce la mort des pailles en plastique
Hilaire Picault |  19.06.2018
Enfin écolo, McDonald’s annonce la mort des pailles en plastique

Habitués à tirer les premiers, les Anglais s'apprêtent à les supprimer d'ici 2019. En France, McDonald’s teste ce mois-ci un nouveau gobelet sans paille.

Papier, s’il vous plaît. Elle est blanche, rayée de rouge et fait partie de l’imagerie culte de nos menus burgers depuis toujours. Pourtant, la paille est sur la liste des espèces en voie de disparition : McDonald’s veut supprimer celles en plastique de ses 1300 restaurants anglais dès 2019 pour les remplacer par des versions faites en papier, donc bio-dégradables. Car c’est bien là l’enjeu de la marque qui avait déjà troqué ses boites en polystyrène par des boites en carton.

Straw Wars. Les chiffres de la pollution des océans par les déchets en plastique, on nous les ressert jusqu’à la nausée. Mais la goutte qui fit déborder le vase date de 2015 : une vidéo aussi improbable que sordide d’une tortue marine s’asphyxiant à cause d’une paille obstruant sa narine. Peu après, la France devenait le premier pays à légiférer pour interdire la vaisselle en plastique. Depuis, aurait-on du retard sur le Paillexit ? Que nenni. McDo France vient d’annoncer qu’il allait tester deux nouvelles solutions dès le 18 juin.

Paille paille. À ma gauche, les fameuses pailles anglaises sans plastique déjà proposées outre-Manche depuis mai – même si le roi du burger rappelle que les pailles actuelles sont déjà recyclables, ce qui n’empêche pas d’en retrouver 3,2 milliards par an dans les égouts plutôt qu’en déchetterie. À ma droite, des gobelets à goulot refermable, à l’image de ceux offerts par les cafés à emporter.

Pour aller jusqu’à la dernière goutte, McDonald’s annonce que d’ici les résultats des tests, les pailles ne seront plus systématiquement proposées ; ce sera aux consommateurs de les réclamer. Menu avec culpabilité ajoutée donc mais qui ouvre la voie aux utilisateurs de pailles réutilisables, par exemple en bambou. Comme pour montrer l’exemple, la principauté de Monaco vient d’annoncer également l’interdiction des versions plastiques dans ses bars et hôtels d’ici deux ans. Le chrono est lancé, on verra bien qui tirera la dernière…

 

 

Burger déchets McDonald's

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire