Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Enfin une appli pour ne plus jamais choper de feux rouges

    Non, l’appli « EnLighten » ne vous permet pas de changer la couleur des feux d’un coup de télécommande comme dans « Taxi ». Mais elle signale en temps réel où tourner pour rouler constamment au vert. Résultat : une conduite économe et sans stress.

    Tout vient à qui sait (tout court). C’est bien beau l’hyperloop qui supprimera tous les bouchons, mais en attendant vous êtes toujours planté au feu rouge. À l’arrêt pour encore quelques minutes puisqu’un tram va bientôt passer en priorité. Ça énerve un peu, hein ? De quoi vous filer la bougeotte et on sait comment ça finit : vous allez déboîter un peu nerveusement et adopter une conduite plus agressive pour rattraper un temps que vous pensez avoir perdu. Croyez-le ou non, mais on peut éviter cette irritation dangereuse et inutile simplement en conservant une circulation fluide, c’est-à-dire en limitant le nombre d’arrêts. C’est ce que tente d’offrir la startup américaine Connected Signals à travers son application.

    Ralentir le stress et la pollution. En exploitant les informations de trafic fournies par les municipalités, EnLighten (« Illuminer » dans la langue d’Alain Prost) vous indique dans combien de temps le prochain feu tricolore sur votre projet va passer au rouge ou au vert. Pas besoin d’enfoncer la pédale, l’appli calcule et vous prévient d’emblée si vous pourrez passer au vert sans varier de vitesse. Trop court ? Pas de stress, sur une sorte de carte-GPS, EnLighten présente les feux de signalisation autour de vous. Vous saurez lequel va rester vert si l’un d’eux va bientôt y passer. Ça apaise déjà de reprendre le contrôle.

    Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : en conduisant sans arrêt, vous allez à la fois participer à réduire le nombre de bouchons, donc faciliter la circulation des autres, et consommer moins de carburant – quel qu’il soit, car c’est lors des démarrages que les automobiles en dépensent le plus, tandis qu’à l’arrêt elles le consomment pour rien.

    Des villes plus sûres. Pour l’heure l’appli de Connected Signals fonctionne seulement dans les grandes villes américaines mais elle devrait rapidement s’étendre. Car, en exploitant l’open data du plan de circulation des villes, cette appli est plus rentable pour les municipalités que l’installation d’un système communicant sur chaque feu. Et demain ?

    « Notre volonté de rendre publiques et gratuites les infos sur les points d’arrêt du trafic est liée à notre engagement à rendre les véhicules connectés et autonomes plus sûrs », disait le PDG Matt Ginsberg en préambule de sa présentation au CES.

    L’algorithme d’EnLighten pourra même tenir compte des véhicules urgents (pompiers et ambulance) ou recouper les infos des autres véhicules utilisant l’appli pour avoir une vision globale du trafic. Mais sans attendre, ça détend déjà mieux que les vieux revêtements à boules en bois sur les sièges…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.