
La question que tout le monde se pose est : à partir de quelle vitesse est-ce que je risque d’être flashé ? La réponse est ci-dessous...
Marge d’erreur ? Non, les radars ne font pas d’erreur, mais votre compteur de vitesse, si. C’est pour cela que l’on applique une marge de tolérance en acceptant que, de bonne foi, vous rouliez au-dessus de la vitesse autorisée sans le savoir. Car oui, la marge appliquée est toujours en faveur de l’automobiliste. Et cette petite marge est de… ça dépend.
Quelle est la "tolérance" ou plutôt la marge d'erreur technique appliquée aux radars fixes et mobiles (mesure en mouvement) ? https://t.co/LudKvaMWJz pic.twitter.com/OUiGWbOn5X
— LegiPermis (@LegiPermis) November 23, 2021
5% ou 5 km/h ? Sur les routes où la vitesse est limitée à 100 km/h ou moins, la tolérance est de 5 km/h. Ainsi vous serez flashés à 56 km/h sur une route limitée à 50, et à 86 km/h sur une nationale limitée à 80. Au-delà, le seuil de tolérance est de 5 %, donc le radar se déclenchera si vous circulez à 116 km/h sur une rocade à 110, ou à 137 km/h sur autoroute où la limitation est de 130 km/h.
Reste à préciser quels radars pratiquent cette tolérance. Eh bien, et c’est la bonne nouvelle : radars fixes, radars mobiles… la règle est appliquée équitablement sur tous les appareils selon la Sécurité routière. Ce qui n’empêche pas quelques dysfonctionnements, comme sur tout appareil automatique. On se souvient du radar fou qui flashait sans distinction de vitesse par exemple. Mais sachez que ces PV sont généralement effacés après-coup.
Un radar devient fou et flashe tout le monde à Marseille https://t.co/tIWnKReXtD
— 20 Minutes (@20Minutes) March 26, 2019