
Parce qu'au volant du FDS, on trouve toujours une place pour se garer.
Inspiration pot de yaourt. Enfants, vous construisiez des voitures à angle droit avec vos LEGO. Adultes, une marque chinoise prévoie d’en lancer une sur le marché. Présenté début octobre au salon Auto China 2020 de Pékin, le concept FDS est la réponse du constructeur AZAPA aux problématiques de la vie urbaine. Car s’il ressemble à une brique de LEGO sur roues à taille humaine, le FDS est en revanche truffé de promesses.
Optimisation du moindre millimètre. Petite auto de poche biplace, celle-ci mesure seulement 2,49 m de long pour 1,29 m de large et 1,25 m de hauteur ; c’est donc un plaisir de se garer en ville. Optimisé pour être le plus propre possible, le FDS fonctionne grâce à une pile à combustible à hydrogène dotée d’une autonomie de 100 km. Pas de quoi s’enfuir à la campagne mais amplement suffisant pour le quotidien urbain. Côté design, le moindre millimètre a été optimisé. Le résultat n’est certes pas charmant mais néanmoins pas loin de mignon avec sa bande rouge cernant l’engin.
Le nouveau pétrole. Hormis son design très fonctionnel (disons ça comme ça), l’autre énorme atout de la FDS est l’hydrogène. Longtemps raillé et méprisé, ce gaz est désormais présenté comme le nouveau pétrole. Surtout en France, où depuis trois ans il est positionné en pilier de la réindustrialisation décarbonée et de la relance. Ainsi, plus tôt ce mois-ci, le gouvernement présentait un plan de 7 milliards d’euros pour soutenir le développement de la filière dans le pays et faire de l’hydrogène « l’énergie d’avenir de la France ». En somme, la voie est pavée pour que notre petite voiture de poche (ou n’importe laquelle des ses concurrentes) à hydrogène soit un jour un carton en France. Pour celle-ci, livraison prévue fin 2021, selon le constructeur.