
Le nouveau speedbike de la marque néerlandaise VanMoof pourra monter à 50 km/h. Et forcément, son constructeur espère voir ce genre de vélos s'imposer dans les zones urbaines, quitte à pousser les voitures vers le garage.
Les vélos électriques VanMoof ne font pas encore trop de bruit en France. Il faut dire qu’à l’été 2020, une publicité de la marque néerlandaise avait été interdite dans l’Hexagone parce qu’elle « discréditait le secteur automobile » et « créait un climat d’anxiété. » Un comble en pleine crise climatique doublée d’une pandémie mondiale. Cela n’a toutefois pas découragé VanMoof, dont le nouveau modèle, sobrement baptisé V, profitera de deux moteurs pour monter jusqu’à 50km/h. D’après le patron, Ties Carlier, ce type de vélos rapides « pourra totalement remplacer les scooters et les voitures en villes d’ici 2025. » Osé.
Fondé en 2009 par les frères Taco et Ties Carlier, VanMoof a annoncé avoir levé pas moins de 128 millions de dollars en septembre 2021 (110 millions d’euros) « pour faire des vélos électriques high-tech le nouveau standard des villes du monde entier. » Dans la foulée, l’entreprise revendiquant 200 000 clients a présenté un ambitieux modèle, vendu à partir de fin 2022 aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et en France.
Avec ses deux moteurs et son « turbo boost » au démarrage, le V explose la vitesse maximale de 25 km/h pour les vélos électriques. En tant que speedbike, il a néanmoins le droit de grimper à 45 km/h, à condition d’être immatriculé, d’être équipé d’un klaxon, d’être assuré et bien sûr, d’éviter les pistes cyclables. « Nous appelons les responsables à repenser l’occupation de l’espace public par les voitures », lance Ties Carlier. « Je suis très excité à l’idée d’imaginer à quoi pourrait ressembler une ville dans le futur. »
The VanMoof V has landed, and your questions have been coming in thick and fast. Why a high-speed bike? And how do you get your hands on yours? Look no further: our latest blog has got you covered. https://t.co/tfnRVTeAsI
— VanMoof (@VanMoof) October 19, 2021
Selon VanMoof, le vélo pourra de toute façon être configuré afin de respecter la loi française. Il sera doté de freins à disque hydrauliques, de suspensions intégrées au cadre et d’une option « kick lock », permettant de le verrouiller d’un simple mouvement de talon. On peut déjà le réserver pour 3498 euros, un prix plutôt raisonnable pour un speedbike, mais pas encore suffisamment bas pour le voir remplacer les scooters et les voitures d’ici 2025.
Toutes les infos sur le site officiel.