" layout="nodisplay"> En Vendée, on distribue des amandes en guise… d’amendes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / En Vendée, on distribue des amandes en guise… d’amendes
En Vendée, on distribue des amandes en guise… d’amendes
Antoine Gillet |  23/12/2021 12:15
En Vendée, on distribue des amandes en guise… d’amendes

Dans la ville des Herbiers, la prévention routière passe par l’humour et on attire l’attention sur les mauvais comportements routiers en jouant avec les mots. Il existe donc une autre voie que la répression pure et simple.

Verbalisation douce. Les Herbretais se sont relâchés et la Police Municipale de la ville a répliqué. Face au non respect du temps de stationnement en zone bleue, le chef de service de cette administration a décidé de ne pas noyer les pare-brises d’amendes et d’agir autrement. Durant le mois de décembre, la police a incité les automobilistes à méditer sur leurs infractions en distribuant des fruits à coques. Ça vaut mieux qu’une amende de 35 euros. 

Pédagogie. En zone bleue, les places sont gratuites, mais limitées à deux heures. Un temps que l’on indique grâce à un disque de stationnement distribué par la police municipale. Et si l’on ne le fait pas, on risque une contravention ou aux Herbiers, un paquet de trois amandes salées et un mot sous son essuie-glace : 

« Cher(e) automobiliste en infraction, nous avons constaté que votre véhicule était stationné irrégulièrement en zone bleue. Vous êtes donc en zone rouge et nous aurions pu vous gratifier d’une contravention à 35 €. Mais pour vous permettre de voir la vie en rose, nous avons préféré vous remettre personnellement et gratuitement quelques vraies amandes salées. […] Joyeuses fêtes de fin d’année ! ».

Seules les infractions en zone bleues ont été concernées par cette distribution. En dehors de la zone, les contrevenants ont eu droit à une amende papier non comestible. 

Action concrète. L’opération désormais terminée, la police municipale espère que cela aura suscité une véritable prise de conscience par les conducteurs de la ville. La rotation des places en zone bleue est importante pour les commerçants du centre-ville des Herbiers, les places disponibles permettant à leurs clients de se garer. Ces amandes n’ont donc pas compté pour des prunes. 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.