" layout="nodisplay"> En Tunisie, ces camionnettes à 3 roues carbureront bientôt à l’énergie du soleil
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / En Tunisie, ces camionnettes à 3 roues carbureront bientôt à l’énergie du soleil
En Tunisie, ces camionnettes à 3 roues carbureront bientôt à l’énergie du soleil
Antoine Gillet |  30/03/2022 11:06
En Tunisie, ces camionnettes à 3 roues carbureront bientôt à l’énergie du soleil

Grâce à des panneaux solaires installés sur son toit, le tricycle Qorax, construit en Tunisie recharge ses batteries pendant ses trajets.

Simple comme bonjour. Ces dernières années, et encore plus ces derniers jours, nous nous sommes tous rendus compte que le moteur thermique ne sera bientôt plus viable économiquement. Heureusement, les alternatives sont déjà là; et la voiture Qorax de la startup tunisienne Bako Motors en est encore un bon exemple. Son créateur, l’ingénieur Boubaker Siala, a eu l’idée de sa conception après avoir électrifié un vélo avec son fils. Il se rend alors compte que la technologie n’est pas si complexe que cela et qu’elle est facilement applicable à d’autres usages. C’est ainsi qu’une année plus tard naîtra cette fourgonnette destinée à la livraison du “dernier kilomètre”, c’est-à-dire des trajets courts en centre-ville.

Comme les grandes. Conçu par l’équipe d’ingénieurs de Bako Motors, le Qorax est l’outil parfait pour les livraisons urbaines avec sa capacité de chargement de 350 kilos et sa petite taille. Pour porter tout cela, il développe une autonomie de 200 kilomètres et peut rouler à une vitesse maximale de 45 km/h. S’il fait beau, la batterie ne sera jamais à plat étant donné que le Qorax se recharge en 5 à 6 heures grâce aux panneaux solaires. Et rassurez-vous, si le soleil n’est pas au rendez-vous, il y a toujours la possibilité de se brancher sur une prise secteur. 

Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air

C’est une affaire. Bako Motors voudrait mettre ses petits véhicules électriques sur les routes du monde entier, mais dans un premier temps ils seront uniquement fabriqués pour le marché tunisien : 70 voitures sont déjà en cours de production dans le pays et leur livraison est prévue pour juin 2022. Chaque modèle est vendu autour de 3700 euros, soit un prix accessible pour participer à la transition énergétique. La start-up compte démarrer une filiale au Nigéria d’ici la fin de l’année et une usine en Arabie Saoudite en 2023. La révolution de Bako Motors est déjà en marche. 

Plus d’infos sur le site officiel

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !