
L'un des principaux promoteurs immobiliers de Thaïlande se lance dans la construction à Bangkok d’un quartier baptisé The Forestias avec, comme son nom l’indique, une forêt en plein milieu.
Vivre dans la nature. C’est une ville perçue comme « une initiative visionnaire » par certains professeurs de la Harvard School of Public Health, qui ont collaboré au projet. The Forestias à Bangkok, une mini-ville construite autour de 48 000 m² de forêt, est le nouveau projet de la Magnolia Quality Development Corporation Limited (MQDC), un promoteur immobilier thaïlandais. « C’est la première fois qu’une forêt de cette taille est intégrée dans un développement urbain pour ramener la nature en milieu urbain », a déclaré Mme Thippaporn Ahriyavraromp, présidente de MQDC, au Bangkok Post.
Il y aura une vraie forêt profonde et des zones plus facilement accessibles aux habitants. Les routes seront protégées par des barrières végétales pour encourager l’exercice physique à l’extérieur. Un système écologique diversifié et riche, avec 38 espèces d’arbres et 123 espèces d’animaux différents, se développera et évoluera naturellement dans les années à venir. En plus, les arbres agiront comme des poumons qui absorberont le CO2 et refroidiront la zone.
La construction prévoit un théâtre, un complexe sportif, des magasins, des restaurants, un centre médical flambant neuf et ultra moderne ainsi qu’une passerelle surélevée de 1,6 kilomètres pour réaliser une « promenade nature » au-dessus de la forêt. Le chef de projet va plus loin, en indiquant qu’il s’agit d’un quartier dédié à la bonne santé et au bonheur des résidents. « L’aménagement des espaces publics, l’agencement des maisons, le choix des matériaux utilisés à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, l’intégration des technologies de la vie du 21e siècle, la gestion de la lumière naturelle, du bruit, de la chaleur, des flux d’air, ainsi que de la qualité de l’air et de la qualité de l’eau sont pris en compte. »
L’idée est aussi de permettre aux différentes générations d’une même famille de cohabiter facilement dans The Foerestias tout en gardant son intimité. Le quartier devrait sortir de terre autour de 2022. Et continuera de pousser tout au long de sa vie.