
En matière de mobilité propre aussi, la montagne ça vous gagne !
Sans voiture. Juchée à 1265 m d’altitude, la commune de Braunwald dans le canton de Glaris n’est pas très accessible. Sans route praticable toute l’année pour rejoindre cette ville de 300 âmes, il faut s’en remettre au funiculaire. Mais comme si cela ne suffisait pas, ses habitants ont décidé d’interdire les voitures. On se déplace donc en calèche et on encourage la mobilité électrique. Mais ce qui est parfait pour protéger la nature omniprésente est un problème évident pour les facteurs.
Colissim… haut. Avec l’explosion des commandes en ligne, il fallait parfois charger et décharger plusieurs vans pour livrer cette région. Alors depuis août 2020, la Poste suisse a fait une acquisition unique en son genre : un quad électrique Polaris équipé d’un coffre massif mais transparent.
Quatre roues motrices et une capacité sans pareil à slalomer sur les sentiers étroits et gravir les pentes abruptes des environs de Braunwald. Jusqu’ici, les postiers avaient recours à un petit 4×4 diesel, tout le monde est satisfait de ce changement.

En France aussi la Poste utilise des petits quads électriques mais ceux-ci, plus proches de la voiture de golf, livrent du courrier sur route. Consolons-nous toutefois, le groupe postal possède la plus grande flotte de véhicules électriques du pays, loin devant ses voisins européens. Cocorico.