
On sait rire dans la station de ski de Crans-Montana : au lieu de mettre une contravention aux mauvais conducteurs, la police a distribué des amandes salées pour jouer la carte de la prévention et de la tolérance. Et de l’humour.
Les Belges ne sont pas les seuls à jouer de l’humour pour faire passer un message. Pendant les fêtes de fin d’année dans la station de Crans-Montana dans le canton du Valais, les automobilistes mal garés n’ont pas été verbalisés. Non. À la place, ils ont reçu des petits sachets d’amandes salées avec ce petit mot : « Nous avons constaté que votre véhicule est en stationnement non-conforme. Merci de bien vouloir respecter la signalisation à l’avenir. Nous nous permettons quand même de vous distribuer quelques “amandes salées”. Joyeuses fêtes. » Une initiative qui fait sourire, et qui a le mérite d’essayer, via la prévention, de faire réfléchir sur son comportement.
La police de Crans-Montana distribue des… amandes salées! https://t.co/iMv8jBMODK pic.twitter.com/44z5aAGWFL
— Actualités Suisse (@SuisseSUI) December 26, 2019
Aider les chats avec des PV. Si les policiers suisses ont réalisé cette opération, c’est parce que pendant les vacances, les touristes qui envahissent la station peinent à trouver des places libres. Et ce, malgré la construction de parkings supplémentaires. Le coup de communication devrait permettre à l’info de circuler, et ainsi avertir les prochains vacanciers. Mais attention : la distribution d’amendes (les vraies) a depuis dû reprendre à Crans-Montana.
Aux États-Unis, la petite ville de Muncie dans l’Indiana a proposé pendant une semaine aux conducteurs de payer leurs contraventions en nourriture pour chat afin de soutenir la Muncie Animal Care & Services, une association locale qui recueille chaque année plus de 300 félins abandonnés. La note est plus salée qu’en Suisse, mais c’est pour la bonne cause.