En Suisse, ces policiers distribuent des "amandes salées" aux chauffards
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Suisse, ces policiers distribuent des “amandes salées” aux chauffards
Robin Ecoeur |  08/01/2020 11:23
En Suisse, ces policiers distribuent des "amandes salées" aux chauffards

On sait rire dans la station de ski de Crans-Montana : au lieu de mettre une contravention aux mauvais conducteurs, la police a distribué des amandes salées pour jouer la carte de la prévention et de la tolérance. Et de l’humour.

Les Belges ne sont pas les seuls à jouer de l’humour pour faire passer un message. Pendant les fêtes de fin d’année dans la station de Crans-Montana dans le canton du Valais, les automobilistes mal garés n’ont pas été verbalisés. Non. À la place, ils ont reçu des petits sachets d’amandes salées avec ce petit mot : « Nous avons constaté que votre véhicule est en stationnement non-conforme. Merci de bien vouloir respecter la signalisation à l’avenir. Nous nous permettons quand même de vous distribuer quelques “amandes salées”. Joyeuses fêtes. » Une initiative qui fait sourire, et qui a le mérite d’essayer, via la prévention, de faire réfléchir sur son comportement.

Aider les chats avec des PV. Si les policiers suisses ont réalisé cette opération, c’est parce que pendant les vacances, les touristes qui envahissent la station peinent à trouver des places libres. Et ce, malgré la construction de parkings supplémentaires. Le coup de communication devrait permettre à l’info de circuler, et ainsi avertir les prochains vacanciers. Mais attention : la distribution d’amendes (les vraies) a depuis dû reprendre à Crans-Montana.

Aux États-Unis, la petite ville de Muncie dans l’Indiana a proposé pendant une semaine aux conducteurs de payer leurs contraventions en nourriture pour chat afin de soutenir la Muncie Animal Care & Services, une association locale qui recueille chaque année plus de 300 félins abandonnés. La note est plus salée qu’en Suisse, mais c’est pour la bonne cause. 

Contravention Police Suisse voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !