En Suède, les places de parking sont remplacées par des espaces de rencontre
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Suède, les places de parking sont remplacées par des espaces de rencontre
Robin Ecoeur |  03/03/2021 09:56
En Suède, les places de parking sont remplacées par des espaces de rencontre

Un projet baptisé « Street Moves » vise à remplacer certaines places de parking pour créer des espaces urbains dédiés aux rencontres et à la mobilité. Une vision de la ville qui implique la participation des habitants, mais qui inquiète les automobilistes.

La rue comme un espace de rencontre. Rebâtir le pays rue par rue, c’est le projet nommé « Street Moves » de la Suède. Afin de dynamiser les villes, et redonner une place de choix à la vie de quartier, un plan, piloté par l’organisme national d’innovation suédois Vinnova et le groupe de design ArkDes, vise à repenser l’utilité de la rue, et mettre à la poubelle l’idée qu’elle n’est qu’un lieu de passage où les voitures stationnent. Ainsi, à l’échelle hyper-locale, le projet soutenu par les habitants (consultés sur les initiatives à mettre en place via des ateliers ou des réunions) a pour but de faire de la rue un lieu de rencontre. Et un point de départ pour repenser les villes.

Si la stratégie déployée s’intitule « one-minute city » (pour insister sur l’échelle hyper-locale de l’initiative), comme l’explique cet article publié par Bloomberg, la Suède n’espère pas répondre aux besoins de tous les habitants à seulement deux pas de chez eux (c’est simplement impossible, en terme d’infrastructures). Mais elle compte valoriser la vie de quartier pour qu’elle soit la plus pratique pour tous, et la mieux adaptée aux besoins de mobilité.

Une ville en kit. Fatalement, pour redonner de l’espace à ces rues, il va falloir supprimer un élément presque inhérent à celles-ci : les places de parking. À la place, le pays prévoit d’installer des kits de mobilier urbain (des « parklet » comme aux USA ou à Paris par exemple) conçus pour occuper l’espace d’une ou plusieurs places de stationnement. Ces aires peuvent ainsi être équipées selon les besoins : jardinières, banc, support pour vélos ou trottinettes électriques, bornes de recharge pour voiture électrique, aire de jeu pour les enfants, etc.

« On s’inspire des Lego, de IKEA ou bien Minecraft, c’est-à-dire qu’on dispose d’un système cohérent qui peut être adapté, remodelé ou complété », explique Dan Hill, en charge du design chez Vinnova. « Les rues à proximité des arrêts de transport en commun pourraient favoriser plus de stationnements pour vélos, tandis que celles avec des cafés pourraient opter pour plus de places assises. Certaines unités peuvent mettre l’accent sur les plantes, d’autres sur les espaces de jeu ».

Goodbye la voiture ? Le fait que ces mobiliers en kit soient amovibles est une force. Cela permet de les tester, et de pouvoir les ajuster en fonction. Les premiers prototypes commencent à être installés, à Stockholm, mais aussi dans d’autres villes comme Helsingborg. Les aires sont toutes différentes afin de montrer l’étendue des possibilités : certaines ont des supports pour des trottinettes, d’autres des tables pour manger.

Ceci étant dit, les aménagements de « Street Moves » ne sont pas du goût de tout le monde, notamment des automobilistes, mécontents que l’on supprime des places de parkings. Il faut que les villes pensent à trouver des solutions pour les personnes dépendantes de leur voiture, et qu’elles compensent aussi la perte financière liée au stationnement. Le projet pose alors plusieurs questions auxquelles il faudra apporter des réponses. « Street Moves » s’imbrique dans une mission plus globale pour la Suède, puisque le pays s’est fixé 2045 pour atteindre la neutralité carbone.

Mobilité urbaine suede

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !