En Slovaquie, cette voiture est officiellement autorisée à voler
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / En Slovaquie, cette voiture est officiellement autorisée à voler
En Slovaquie, cette voiture est officiellement autorisée à voler
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/01/2022 11:36
En Slovaquie, cette voiture est officiellement autorisée à voler

En France, la législation hésite encore entre le 80 et le 90 km/h pour la vitesse autorisée sur les routes secondaires. Du côté de Bratislava, en revanche, on a déjà la tête dans les airs grâce à l'AirCar.

Déjà repérée dans le ciel. Si vous lisez régulièrement Détours, son nom ne vous est pas inconnu : l’AirCar, crée en 2017 par les Slovaques de Klein Vision, fait beaucoup parler d’elle. La dernière fois, c’était en 2021 quand la voiture à ailes rétractables a réalisé son premier vol entre Nitra à Bratislava, soit 100 kilomètres engloutis en seulement 30 minutes. L’exploit, réel, laissait augurer de bonnes choses pour la startup, mais on ne pensait pas que les choses iraient encore plus vite que prévu : l’Autorité des transports de Slovaquie vient en effet de lui délivrer un précieux certificat de navigabilité; ce qui théoriquement l’autorise à enclencher la seconde pour débuter la commercialisation de cette voiture pas vraiment comme les autres.

Klein Vision AirCar : la voiture volante réussit son envol (vidéo) | Motors-Addict

200 essais réussis. Même si Bratislava est à 1300 kilomètres de Paris, l’information a de quoi faire réagir. L’AirCar est l’un des modèles européens les plus aboutis, et les 200 décollages et atterrissages réussis (pour 70 heures de tests aériens) par Klein Vision lui permettent aujourd’hui d’espérer une accélération après plus de 30 ans de recherche. C’est effectivement en 1989 que l’aventure débuta pour Stefan Klein avec son premier modèle de voiture volante, l’Aeromobile. La forme rappelle encore un avion, mais la graine est plantée dans le cerveau de l’inventeur : l’être humain pourra bientôt passer de la terre aux airs sans changer de véhicule.

1 2

Commercialisation prévue pour 2023. Techniquement, l’AirCar 1 pèse une tonne et peut embarquer 2 personnes à une vitesse de croisière de 190 km/h. Cela ne semble être qu’une première étape, puisque l’AirCar 2, prévu pour 2023, espère atteindre les 300 km/h, sans qu’on sache encore exactement le prix de ce gros joujou doté d’un gros bouton pour passer en mode avion.  La firme ambitionne des trajets longs de 1000 kilomètres, et préfère faire dans le lyrique pour convaincre les futurs clients : “Il y a 50 ans, la voiture était l’incarnation de la liberté explique le cofondateur Anton Zajac, AirCar repousse ces frontières, en nous emmenant dans la prochaine dimension ; où la route rencontre le ciel“. Pour cela, il faudra au minimum disposer de 300 mètres devant soi pour faire décoller l’engin, dont on apprend qu’il pourrait à termes disposer d’une version 4 places et même d’une version amphibie ! “Vers l’infini et l’au-delà“, comme on dit chez Pixar…

Plus d’infos sur le site officiel

Voiture volante

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !