En six mois, la France a déjà vendu plus de voitures électriques qu'en 2019
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En six mois, la France a déjà vendu plus de voitures électriques qu’en 2019
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  15.07.2020
En six mois, la France a déjà vendu plus de voitures électriques qu'en 2019

Et c’est (seulement) un peu grâce aux aides gouvernementales.

Hausse record. S’il y a un secteur qui se relève vaillamment de la crise, c’est bien celui des voitures électriques. Selon l’Avere, (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) avec 22 630 immatriculations en juin 2020, le marché connait un bond de 231% par rapport à juin 2019. Un chiffre record d’autant plus épatant qu’il intervient après la période d’effondrement du marché automobile (-72,25% en mars, -88,8% en avril et -50,34% en mai). Ce dernier reprend d’ailleurs tout doucement du poil de la bête avec 233 820 immatriculations enregistrées le mois dernier, ce qui représente une hausse de 1,2% comparé à juin 2019.

Déjà mieux que 2019. Mais ce n’est pas le chiffre le plus impressionnant puisque avec 69 160 unités électrifiées mises sur la route durant les six premiers mois de 2020, la France a déjà immatriculé autant de véhicules électriques cette année que sur l’ensemble de 2019. Un bon de 108% comparé à la même période en 2019. Et un secteur électrique représentant désormais 7,9% du marché.

Le succès est porté par les ménages et poussé par les aides gouvernementales, comme l’analyse Cécile Goubet, déléguée générale d’Avere-France : « La part importante des ménages, qui représentent 70% des achats de voitures particulières électriques parmi les acquéreurs en juin 2020, confirme un réel engouement pour les modèles à faibles émissions. Les aides annoncées dans le cadre du plan de relance pourraient permettre de conforter cette dynamique. Ce début de massification souligne également l’absolue nécessité de rendre une bonne fois pour toute la recharge facile au quotidien et sur la route ! »

Plus de bornes que de stations-essence. Comme le souligne Cécile Goubet, si les ventes de véhicules électriques augmentent, les infrastructures doivent absolument prendre le même chemin — le manque de stations de recharge étant, rappelons-le, l’un des obstacles majeurs à l’acquisition d’une voiture électrique. Avec quelque 29 854 points de recharge comptabilisés en juillet sur le territoire, la France offre déjà deux fois plus de bornes de recharge que de stations-essence. Un chiffre qui pourrait bien exploser si le cap gouvernemental des 100 000 bornes installées d’ici fin 2021 est tenu. L’air est déjà un peu plus pur, vous ne trouvez pas ?

Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !