
Pour la 3e année, le World Cleanup Day revient dépolluer la planète en septembre. Parkings, rues, plages… Tout doit disparaître.
Des piscines de déchets. En 2018 avait lieu la première édition française de cet événement impliquant 150 pays volontaires. 200 000 personnes s’étaient alors mobilisées pour débarrasser leur ville de 660 tonnes de détritus ; l’équivalent de neuf piscines olympiques de poubelles réparties sur le sol. Cette année, le World Cleanup Day aura lieu le 19 septembre et les organisateurs veulent monter la barre : ils visent un million de participants.
Un jour sans fin. À Montpellier, le collectif Citoyens pour le Climat s’associe à l’initiative et propose une formule massive : chacun peut organiser dans son quartier des actions précises collaboratives et s’inscrire pour une heure ou deux de ramassage, en alternance avec ses voisins. Le but étant de créer une chaîne sans fin de 9h à 23h pour nettoyer toute l’agglomération jusqu’au littoral – très sollicité en été par l’afflux de touristes. Une carte interactive permet également de voir les initiatives créées.
Psssst la carte est revenue, c’est le moment de la remplir ! 😉
Nous avons atteint les 438 Cleanups ! 🥳 BRAVO à tous et atteignon les 500 Cleanups d’ici ce week-end !
Qui est partant ? Le compte à rebours est lancé…. 3….2….1.. GO ! ⏳ > https://t.co/lj12eHF8CP pic.twitter.com/vWrsVUzZ9U— World CleanUp Day France (@WCUDFrance) August 4, 2020
Le million, le million ! À la fin de cette journée marathon, une grande fête est prévue au sein d’un village d’associations locales. Chacune pourra présenter son activité et recruter des volontaires pour s’investir l’année à venir. Avec le port du masque obligatoire dans les rues, une nouvelle pollution est apparue et n’est pas prête de disparaître si l’on ne se remonte pas les manches. Alors oui, cette année, un million de participants ne seront pas de trop.
Plus d’infos sur la page Facebook locale et partout en France sur worldcleanupday.fr
Crédit photos : Initiatives Océanes / Surfrider