
Un parc d’attraction propose de piloter des répliques de chars soviétiques, à prix canon.
Tank you. Qui a dit que la nouvelle génération n’aimait pas conduire ? Si chez nous, les jeunes boudent les autos, même tamponneuses, en Russie les parents ont trouvé comment redonner le goût de la course aux enfants. En enlevant tout ce qui est pénible : la route, le permis, les limitations et la peur d’égratigner la carrosserie. En clair, en remplaçant la voiture par un… tank.
Enfant à bord. Cela se passe au parc Sokolniki, l’équivalent du Jardin d’Acclimatation de Boulogne, à Moscou. La nouvelle attraction est un circuit pour tanks. Les modèles (à peine) réduits de véritables chars soviétiques T-34 peuvent accueillir un parent et son enfant en confiant à ce dernier les manettes de pilotage, le tout pour 500 roubles (un peu plus de 7 euros). Si le moteur à essence de 21 chevaux ne craint ni les talus ni la boue, on sera un peu déçu d’apprendre que le canon de ces blindés ne tire pas.
Vive la guerre… Les répliques ont été construites par un habitué du cinéma, Sergi Akimov, qui justifie avoir voulu « éloigner les enfants des smartphones, des tablettes et les ramener à l’enfance qu’on avait quand nous utilisions nos mains ». Mais bien sûr. Les papas ne sont pas dupes et s’extasient de se retrouver à bord de ces légendes de la Seconde Guerre mondiale : « Nos grands-pères ont combattu dans de tels chars et ont apporté la paix dans le monde entier, rappelle l’un d’eux, visiblement grand fan d’histoire. Les voitures n’ont pas d’importance ici. Seuls les chars en ont. » Tank you, mister Poutine!
Si vous passez par là un week-end ou en période de vacances, toutes les infos sur park.sokolniki.
Crédit photos : (c) Reuters