En région parisienne, un collectif veut créer un réseau géant de pistes cyclables
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En région parisienne, un collectif veut créer un réseau géant de pistes cyclables
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07.08.2019
En région parisienne, un collectif veut créer un réseau géant de pistes cyclables

Mieux qu'un nouveau RER : une vingtaine d’associations de cyclistes a présenté un plan pour mieux connecter Paris et sa banlieue.

Correspondance cyclable. Réunissant près de 4000 adhérents, Vélo Île-de-France a travaillé en petits groupes, par secteur géographique, pour concevoir un réseau global pour tout le Grand Paris. Il en résulte une carte de sept lignes de couleur, à la manière des plans de la RATP, qui encerclent et coupent Paris dans tous les sens allant même jusqu’à desservir Roissy-Charles-De-Gaulle.

RER V. À travers cette carte, le collectif réclame la construction et la coordination d’un « Réseau Express Régional » Vélo. Le RER V en quelque sorte qui permettrait d’aller et venir en banlieue sans descendre de selle. Car si la ville de Paris s’équipe et s’organise pour défendre ses couloirs cyclables, la petite couronne est souvent en retard. L’Essonne et les Yvelines ne sont par exemple pas directement connectées aux pistes parisiennes. Or les cyclistes craignent plus que tout de devoir emprunter la route des voitures où ils sont vulnérables.

Un pour tous et tous en selle. En mars, 21 associations s’étaient réunies au sein du collectif Vélo Île-de-France pour inciter les candidats à la mairie à penser plus large que Paris intra-muros dans leurs aménagements. Ils espèrent ainsi développer le vélotaf et désengorger certaines lignes ferrées. Par tweets croisés, Valérie Pécresse s’est déjà dite intéressée par leur projet. Sauf que la Région Île-de-France n’a pas compétence juridique sur toutes les routes du département… Il y a donc fort à faire avant de voir émerger ce super-réseau.

D’ici là, le tracé peut encore évoluer. Si vous êtes cycliste en Île-de-France, votre avis intéresse le collectif : collectif.velo.idf@gmail.com

Grand Paris IDF Piste cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire