En Pologne, des bancs de discussion pour combattre la solitude
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
En Pologne, des bancs de discussion pour combattre la solitude
Vincent Pons |  31/10/2021 14:23
En Pologne, des bancs de discussion pour combattre la solitude

Une belle initiative pour encourager à aller vers l'inconnu, et d'autant plus après la période d’isolement social vécue en 2020.

Échanger est une nécessité. Aborder une personne dans la rue pour parler de la pluie et du beau temps est un exercice complexe où l’on peut facilement avoir l’air louche ou malintentionné (voire les deux). Pour rendre la pratique un peu moins gênante, à Cracovie, au sud de la Pologne, les autorités ont mis à disposition un banc indiquant que l’on est disposé à tailler le bout de gras. Installé fin septembre dans l’ancien quartier juif de la ville, ce mobilier urbain s’appelle Gaduławka, soit “prêt à discuter” en français. 

Bijou. Originalement, transformer un banc en Gaduławka ne nécessite qu’une petite affichette que l’on scotche dessus, mais, pour donner un emblème à l’initiative, un cabinet d’architecture local en a conçu un spécifiquement pour la ville. Il est beau, peint d’une couleur verte et grise et il comporte des indications sur les côtés afin d’expliquer le concept en trois langues (polonais, hébreux et anglais).

« Happy to chat bench ». La démarche polonaise s’inspire de l’initiative lancée par la Galloise Allison Owen Jones. Il y a quelques années, lors d’une promenade dans un parc, elle aperçoit un homme, à l’air triste et seul. C’est alors qu’elle se rend compte qu’elle ne sait pas comment l’aborder sans rendre la rencontre inconfortable. Pour pallier cette situation, elle aura alors l’idée de créer des bancs dédiés à la discussion, les fameux « happy to chat bench ». 

Cette idée simple a su se répandre en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande, en Australie et désormais en Pologne. Dans notre pays, rien pour le moment. Mais il ne tient qu’à vous de mettre de petites affichettes sur les bancs pour commencer à discuter avec votre voisin. 

Deja demain Urbanisme

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !