En plus d'être écolo, livrer en vélo électrique est 60 % plus rapide qu'en camionnette
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En plus d’être écolo, livrer en vélo électrique est 60 % plus rapide qu’en camionnette
Mathias Deshours |  23/08/2021 10:19
En plus d'être écolo, livrer en vélo électrique est 60 % plus rapide qu'en camionnette

En résumé, si 10% des livraisons en van se faisaient en vélo cargo, on économiserait des émissions de plus de 130 000 tonnes de CO2 chaque année.

90 % de CO2 en moins. Selon une étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs de l’Université de Westminster, les vélos cargos électriques sont 60 % plus rapides que les camionnettes en centre-ville. Le constat est formel : leur vitesse moyenne est plus élevée et les livreurs en cargo peuvent déposer 7 colis par heure contre 4 pour les vans. Un réel gain d’efficacité doublé d’un énorme atout environnemental puisque le rapport établit que les livraisons en cargo produisent 90 % d’émissions de CO2 en moins que les vans diesels (et 33 % de moins que les fourgonnettes électriques).

4 tonnes de CO2 en moins. Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur les données GPS recueillies par l’entreprise de vélos cargos Pedal Me, opérant dans le centre de Londres. Les chercheurs ont comparé les livraisons effectuées par leurs vélos cargos dans la capitale anglaise pendant 100 jours avec les trajets que les camionnettes emprunteraient pour livrer les mêmes colis. Et une de leurs conclusions les plus éloquentes est que le travail de Pedal Me a permis d’économiser un total de 3 896 kilos de CO2. Soit près de 4 tonnes. Énorme.


Dernier kilomètre. Évidemment, les vélos électriques ne peuvent pas assurer toutes les livraisons. Mais l’étude montre que le remplacement de 10 % des kilomètres effectués en fourgonnettes thermiques suffirait pour supprimer l’émission de 133 300 tonnes de CO2 par an. Un bénéfice dont pourrait grandement jouir la France. Comme l’établissait une étude du Centre d’analyses stratégiques : « dans la plupart des villes françaises, le fret urbain représente en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre ». Des chiffres qui racontent l’importance de plancher activement sur une solution viable pour assurer ce fameux « dernier kilomètre ».

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