En plein Paris, un ancien site SNCF recyclé en cool quartier 0 carbone
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En plein Paris, un ancien site SNCF recyclé en cool quartier 0 carbone
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27.09.2019
En plein Paris, un ancien site SNCF recyclé en cool quartier 0 carbone

Un peu de patience, les travaux commenceront en 2021 pour une livraison d'ici 2024.

Le 18eme arrondissement parisien va devenir un peu plus vert. Situé dans le secteur d’Ordener-Poissonniers, le projet piloté par le groupement Emerige/Ogic, associé à l’architecte Christian Biecher et aux paysagistes de SLA, prévoit de transformer un ancien dépôt d’Espaces Ferroviaires (une filiale de la SNCF) en un luxuriant écoquartier. Ce beau projet de 3,7 hectares souhaite conserver le patrimoine industriel des lieux mais avec un écosystème respectueux de l’environnement. À priori, 36 500 mètres carrés seront dédiés au logement (c’est plus que bienvenu), tandis que 13 800 mètres carrés deviendront des bureaux.

Pas de grève sur les bonnes idées. La présentation du projet établit précisément ses objectifs : « Un quartier visant la neutralité carbone, des constructions en bois […], bureaux, logements [environ 1000 nouveaux habitants], commerces et services. » L’objectif des architectes est de faire jaillir de terre « un quartier ouvert et connecté, aux mobilités douces et biodiversité positive et 7000 mètres carrés de bâtiments patrimoniaux préservés ». En somme, il s’agit de « conforter la volonté de mixité sociale et de diversité des fonctions pour revitaliser cette partie du 18ème ».

Dynamiser le nord. Avec un hectare d’espace vert, on peut difficilement qualifier le projet de « poumon du 18eme » (par comparaison les Buttes Chaumont mesurent presque 25 hectares et le parc de la Villette, 55 hectares…). Cela dit, le projet risque de se transformer en pôle d’activité hyper dynamique du nord parisien avec une école de design (pilotée par l’école des Arts décoratifs Camondo), un programme culturel opéré par La Bellevilloise, un food court signé les Camionneuses, un cinéma MK2 de 9 salles et un incubateur. Ici, c’est Paris.

eco-quartier Paris SNCF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire