En pédalant sur ce vélo, vous dépolluez l'air des centres-villes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En pédalant sur ce vélo, vous dépolluez l’air des centres-villes
Vincent Pons |  12/01/2021 09:49
En pédalant sur ce vélo, vous dépolluez l'air des centres-villes

On doit cette avancée à Rolloe, un dispositif aspirant le CO2, le NO2, l’ozone et les particules fines.

On savait déjà que les rejets de gaz à effet de serre provoqués par des coups de pédale étaient nuls, les voici désormais négatifs. Pour cela, une designer industrielle britannique, Kristen Tapping, a eu l’excellente idée de créer un filtre à air qui se fixe aux roues des vélos. L’énergie produite par le pédalage active des filtres absorbants, et chaque balade devient l’occasion de purifier les poumons de la ville (et accessoirement, les vôtres).

Nettoyage en profondeur. Actuellement au stade de conception, l’initiative Rolloe n’a pourtant qu’une envie : se placer sur les vélos du monde entier. Oui, mais comment ?

Rolloe Roll Of Emissions | GIZMODO.cz

Pour commencer, sachez que le Rolloe purifie l’équivalent d’une armoire à chaque kilomètre parcouru (soit précisément 0,665 m³/km). L’oxygène est canalisé à travers une ouverture cylindrique à l’intérieur de la jante, il est ensuite filtré puis expulsé par des ailettes extérieures. Lors de la filtration, trois outils différents sont utilisés pour se débarrasser des polluants : une éponge naturelle piège les grosses particules, un filtre HEPA retient le pollen ou la poussière et un troisième à base charbon actif capte les molécules de gaz et les composés organiques volatils.

Après 250 km environ, les filtres devront être changés (comme sur une machine à laver) et ramenés à l’entreprise. Dans une démarche éthique, cette dernière prendra en charge les déchets pour les transformer en matériau de construction. 

Un air pur pour tous et toutes. L’entreprise londonienne teste actuellement les possibilités de sa roue. Elle souhaite la commercialiser dès le début 2022 et en équiper le plus de vélos possibles. Selon la créatrice, si tous les vélos en libre-service dans la capitale anglaise étaient équipés de Rolloe, ils auraient une capacité de filtrage d’environ 22 piscines olympiques. Une initiative qui, on est sûr, finira d’achever les derniers réfractaires au vélo.

mobilité propre pollution vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !