En Norvège, 7 voitures vendues sur 10 sont électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Norvège, 7 voitures vendues sur 10 sont électriques
Robin Ecoeur |  06/09/2021 17:27
En Norvège, 7 voitures vendues sur 10 sont électriques

C’est le chiffre donné par le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) concernant les ventes au mois d’août 2021. En Europe, la moyenne des ventes est de 8,2%

Le pays où tout est électrique. La Norvège noue une histoire intime avec l’électrique. Les avions, les navires, les ferrys et bien sûr les voitures : tout ce qui sert à se déplacer, ou à déplacer des objets, s’électrifie. Et si l’on se fie aux chiffres de ventes de voitures électriques dans le pays, les Norvégiens semblent apprécier cette transition écologique : 71,9% des nouvelles immatriculations au mois d’août 2021 se branchent à une borne de recharge. « Si la tendance que nous avons observée ces derniers mois continue, trois nouvelles voitures individuelles neuves sur quatre seront bientôt des voitures électriques », écrit l’OFV dans un communiqué. Dans le détail, sur 16 427 nouvelles immatriculations en août, 11 810 sont électriques. 

Objectif nul. La Norvège est en bonne voie pour atteindre son objectif : que toutes les voitures neuves vendues soient à « zéro émission » (hydrogène ou électrique) d’ici 2025. Les raisons de la bonne santé électrique du pays s’explique par plusieurs avantages : aide à l’achat, voies réservées, gratuité des péages et stationnement gratuit à plusieurs endroits pour les conducteurs de voitures à batteries. Une politique forte en matière de transition alors que le pays est à l’origine de 2 % de la production mondiale de… pétrole. Un secteur qui  « représente 20 % des investissements du pays, 30 % de ses exportations, et 200 000 emplois » d’après Le Monde.

8 fois plus qu’en France. Le chiffre concernant les voitures électriques reste néanmoins impressionnant quand on le compare à la moyenne européenne. D’après Les Echos, « sur les six premiers mois de 2021, il s’est vendu 483 000 voitures 100 % électriques en Europe de l’Ouest, représentant 8,2 % du marché ». Selon les projections de l’IFRI (Institut français des relations internationales), la part de marché des voitures électriques dans l’UE devrait se situer autour de 12-15% dès 2022, et de 35-45% à l’horizon 2030. En France, au cours du 1er semestre 2021, 72 497 voitures électriques ont été vendues, ce qui représente une part de marché de 7,9 %. On est proche de la moyenne européenne, mais encore loin des Norvégiens ou des Suédois.

Mobilité douce Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !